Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Duo Impressionniste
8 septembre 2019, par Gilles GaujarenguesLa musique du duo est douce. La harpe avec ses sonorités aquatiques, l’orchestration minimaliste, tout cela y contribue bien sûr. Mais cette douceur est aussi liée aux compositions et à leur exécution. Que Katell Boisneau et Matthieu Tomi aient choisi de qualifier leur duo d’impressionniste le démontre. Tout est fait de touches, de motifs et ici, même lorsqu’interviennent, chacun sur un morceau, Magic Malik et Arthur Bacon, tout est suggéré. Aussi, s’il fallait convoquer un seul mot pour rendre compte (…) -
Ignaz Schick & Achim Kaufmann
24 octobre 2021, par Franpi BarriauxMusicien et artiste pluridisciplinaire berlinois, Ignaz Schick est connu tout autant pour sa discographie pléthorique (on l’a entendu avec Andrea Parkins ou Paul Lovens) que pour ses recherches tout azimuts sur le son, qu’il sait pousser aux extrêmes, que ce soit au saxophone comme aux platines. C’est le platiniste que l’on entend ici dans un double album qui aime à aborder le champ sonore comme une entité tactile, pleine de cachettes et d’aspérités altérées qui trouvent un terrain d’entente avec (…) -
Etienne Manchon Trio
21 avril 2019, par Julien AunosFinancé par une campagne de crowdfunding, Elastic Borders, premier album d’Etienne Manchon, sort en ce début d’année sur le label Troisième face. Le jeune pianiste de 23 ans, toulousain d’adoption, y est entouré du solide contrebassiste Clément Daldosso (membre du Zoot Collectif) et du puissant batteur Théo Moutou. Aussi à l’aise dans une veine proche d’un power trio que dans une certaine sophistication héritée des compositeurs romantiques, les trois hommes proposent une musique à la fois élastique et (…) -
Trio Barolo
11 mars 2018, par Franpi BarriauxLe trio Barolo n’est pas vraiment italien. Le tromboniste Francesco Castellani est né au Luxembourg ; ses deux compagnons de voyage, le contrebassiste Philippe Euvrard et l’accordéoniste Rémy Poulakis ont respectivement des origines ardéchoises et crétoises. Mais la Casa Nostra de ces trois-là est fertile comme la terre du Piémont. Gorgé de soleil et de douceur, le disque convoque les nuits douces dans les petits villages où l’on s’enivre et l’on danse (« Casa Nostra »), mais aussi où l’on plonge (…) -
Frédéric Viale, Philippe Villa
10 octobre 2021, par Gilles GaujarenguesUn bien bel album et une très belle musique. S’il fallait résumer en substance Anamorphoz, ces mots suffiraient. Que ce soit Frédéric Viale ou Philippe Villa, l’un et l’autre montrent un sens inspiré de la mélodie et de la mélancolie. L’accordéon vient en ligne droite de ce que fait depuis des années – et c’est tant mieux – Richard Galliano. Le piano lui répond avec un sens de la phrase tout aussi agréable. C’est dansant et on trouve ici tout ce qui fait le charme du new musette. « Novecento » ou « Vendredi (…) -
Ultraïa Octet
5 novembre 2012, par Raphaëlle TchamitchianParu chez ICI Label, TAK, de l’Ultraïa Octet, mêle écriture et improvisation de manière complexe. Naviguant entre voyage cuivré (la section trompette-euphonium-trombone-tuba rappelle une grande formation comme le Surnatural Orchestra) et musiques traditionnelles (sonorités de chanson musette, reprise d’une musique macédonienne, référence au Pays basque), les compositions de Raphaël Dumont gagnent en homogénéité grâce à l’orchestre, tout en mouvements (…) -
Randy Weston
14 mai 2007, par Bob HatteauTrop peu écouté, Randy Weston est un pianiste à (re-)découvrir : entre son jeu économe et ses phrases rythmiques pleines de surprises, on pense bien sûr à Thelonious Monk, mais aussi au Duke Ellington de Money Jungle.
Sortie le 22 février 2007 -
Sknail
22 décembre 2013, par Diane Gastellu« J’ai observé un escargot qui rampait le long d’un rasoir… C’est mon rêve… C’est mon cauchemar… Ramper, glisser le long du fil de la lame d’un rasoir et survivre. »
Sur la pochette de Glitch Jazz, un escargot couvert de circuits imprimés s’apprête à illustrer le monologue du Capitaine Kurtz dans Apocalypse Now. Dans vos enceintes, un quintet de jazz joue une musique de jazz contemporain face à Sknail dont les artefacts électroniques produisent des sons électroniques ou mécaniques : bips d’erreur, (…) -
Goran Kajfeš Subtopric Arkestra
24 novembre 2019, par Franpi BarriauxVoici la raison pour laquelle Goran Kajfeš est l’un des chouchous de la presse pop lorsqu’elle daigne s’intéresser au jazz : c’est la troisième fois qu’avec son Subtropic Arkestra, le trompettiste et manieur d’électronique hors-d’âge visite la pop avec une certaine révérence, comme sait le faire, en France, un Bertrand Burgalat. Dans son panier cette fois-ci, une reprise du chanteur d’Animal Collective (« You Can Count on Me »), mais aussi « Ibakish Tarekigne », perle éthiopique jouée avec une distance (…) -
Diego Lubrano
15 mai 2022, par Laurent DussutourSans les gitans et leur culture, la Provence perdrait une large part de son identité ibérique. Et même si, sur l’arc méditerranéen entre Alpes et Pyrénées, c’est la rumba catalane qui fait figure de totem musical, de jeunes musiciens issus du peuple gitan revendiquent leur dignité en explorant les mélismes du flamenco qu’ils parsèment de graines de jazz. Non pas de swing manouche, comme quelque stéréotype malvenu pourrait le donner à croire, mais plutôt de jazz-rock à la façon d’un Al Di Meola chauffant (…)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 660