Sébastien Brun est un batteur protéiforme et jusqu’au-boutiste, aussi à l’aise dans des aventures sauvagement électrifiées (Irène, Horns) que dans des musiques proches de la transe et de l’électro (Parquet). Également entendu aux côtés de Joce Mienniel, Frederick Galiay ou plus récemment de Vincent Courtois, il est le patron du label Carton Records depuis sa création en 2009 et membre du collectif parisien Coax. Voilà pour le CV.
Ar Ker est son premier album sous son nom. Ker en breton signifie lieu (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Sébastien Brun
Sébastien Brun
Articles
-
Sébastien Brun
6 décembre 2020, par Julien Aunos -
Brun - Courtois - Fincker
8 septembre 2019, par Franpi BarriauxOn entre ici en terrain connu, même s’il n’est pas franchement rassurant. Pas hostile, non, mais pas non plus rayonnant ; un clair-obscur, une nuit tombante. Un entre-deux qui sied à merveille à l’approche de Vincent Courtois et à sa compagnie l’Imprévu qui n’a jamais si bien porté son nom que dans ce projet, Les Démons de Tosca, qui interroge Puccini et surtout la face noire de la création, celle qui était déjà à l’œuvre dans Mediums. On ne sera d’ailleurs pas surpris d’y retrouver le saxophone ténor de (…) -
Irène
15 octobre 2012, par Franpi BarriauxAprès des débuts consacrés avant tout aux EP, disques courts qui cadraient parfaitement avec l’esthétique Do It Yourself des petites pochettes en kraft, l’aventure du label Carton continue avec des disques au format désormais plus classique. Il met en valeur une énergie faite de rock, de pop et de jazz qui palpite dans de ce creuset. Après le disque « canterburyen » de Gilles Poizat et l’énergie de Briciola, le dernier album des Lunatic Toys, voici le vaisseau-amiral Irène, dont on avait pu découvrir (…) -
Parquet
27 novembre 2016, par Michel LabordeMatch & Fuse Toulouse 2016, friche Mix’Art Myrys le 01 octobre 2016. Avec : Clément Edouard, claviers, électronique ; Sébastien Brun, batterie ; Julien Desprez, guitare ; Guillaume Magne, guitare ; Jean-François Riffaud, basse électrique. -
Un jour de blues à Bamako, reportage dessiné
5 février 2017, par Yann BagotReportage dessiné au Festival Africolor 2017
-
Frederick Galiay Time Elleipsis
29 mars 2020, par Franpi BarriauxMembre du Supersonic de Thomas de Pourquery, le bassiste Frederick Galiay est connu pour son jeu dur et dru, sec comme une trique et parfois délicieusement irrespirable. On se souvient de son Pearls of Swine où la rigueur de l’écriture se mariait avec une appétence pour le métal, si possible chauffé à blanc. Avec cet ambitieux Chamaeleo Vulgaris, nom commun d’un saurien polymorphe, le bassiste nous propose une ambiance d’apparence plus apaisée mais tout aussi tendue. Pour cela, il a choisi ses (…) -
Tilt au Paris Jazz Festival
17 septembre 2017, par Fabrice JournoLe groupe du flûtiste Joce Mienniel en concert au Parc Floral.
-
Joce Mienniel
22 mai 2016, par Matthieu JouanDepuis la création du quartet en 2014, Vincent Lafont a remplacé Jozef Dumoulin, mais c’est bien sur ce disque que l’on retrouve enfin, plus d’un an après, l’enregistrement complet du projet, mis en forme et finalisé avec précaution. En effet, dans l’entretien qu’il accordait à Citizen Jazz à l’époque, Joce Mienniel envisageait déjà tout ce que l’on retrouve à l’écoute de Tilt aujourd’hui, son goût pour les curiosités, l’accent mis sur la couleur noire dont la citation de Cormac McCarthy orne l’intérieur du (…) -
Les Démons de Tosca
29 novembre 2020, par Michel LabordeVincent Courtois n’était pas remonté sur scène depuis le 14 mars 2020.
Voir son bonheur d’être devant un public fut un moment intense. -
Trois disques du label Carton
6 mai 2011, par Franpi BarriauxLes trois EPs sortis simultanément sur le nouveau Label Carton pourraient nous renvoyer violemment aux décennies du rock fougueux et triomphant, lorsqu’avec l’énergie des moyens du bord, on bâtissait des empires distordus à faire tomber les murs du son. Dans leur emballage en carton recyclé mis à nu, à peine décoré de tampons oblitérant le « do it yourself » assumé de l’entreprise, ces CD noirs convoquent la nostalgie des ces vinyles sans plan de carrière qui s’échangeaient jalousement et à vil prix chez (…)
0 | 10