Le saxophoniste Stéphane Payen fait valoir ses talents de compositeur en adaptant librement le travail de l’écrivain James Baldwin (1924-1987), auteur de romans, de poésies et de pièces de théâtre sur les minorités dites de race, sexuelle et de classe, qu’il a lui-même vécues dans sa chair (né dans une famille afro-américaine pauvre, Baldwin est homosexuel).
À partir d’un petit dispositif à deux dimensions, Payen présente un hommage qui ne se contente pas de reprendre platement l’écriture de l’Américain. (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Stéphane Payen
Stéphane Payen
Articles
-
Stéphane Payen
7 janvier, par Nicolas Dourlhès -
Print au Triton
8 janvier 2017, par Laurent PoigetPrint c’est une aventure au long cours puisque cette formation a vu le jour il y a vingt ans. Le saxophoniste Sylvain Cathala en est le leader et c’est lui qui compose la musique. Mais celle-ci laisse une part de liberté à ses compagnons. C’est une musique à la fois cérébrale par son ambition et sa complexité et viscérale par la pulsion, le groove qu’elle installe même à l’aide de rythmes superposés. Le groupe se produisait le 19 novembre 2016 au Triton dans sa composition originale : Sylvain (…) -
Print
18 février, par Nicolas DourlhèsAvec 25 ans d’existence et un palmarès de six disques, la formation Print s’inscrit dans le temps long en restant fidèle à un line-up qui a pu évoluer ponctuellement mais compte, sur la majeure partie de ses enregistrements, quatre personnalités reconnues de la scène francilienne et plus largement hexagonale. Les deux soufflants Sylvain Cathala au ténor (également crédité aux compositions) et Stéphane Payen à l’alto, Jean-Philippe Morel à la contrebasse et Frank Vaillant à la batterie s’engagent ainsi (…) -
Print & Friends
25 octobre 2015, par Julien Gros-BurdetPour les dix-huit ans de Print, Sylvain Cathala nous refait le coup de l’octet en ajoutant quatre invités à son quartet d’origine composé de Stéphane Payen, Jean-Philippe Morel et Franck Vaillant. La composition instrumentale du groupe est la même que sur Around K mais les invités sont différents : Benjamin Moussay au Rhodes, Alain Vankenhove à la trompette et Sébastien Llado au trombone et tuba prennent respectivement les places de Jozef Dumoulin, Laurent Blondiau et Michel Massot. Seuls Gilles (…) -
Orti et Payen à l’Atelier du Plateau, reportage dessiné
24 mars 2014, par Yann Bagot -
Payen & Erdmann avec Innanen @ O’Gib
28 mai 2017, par Laurent PoigetStéphane Payen a eu l’idée de former un duo de saxophones avec Daniel Erdmann. Ce duo se produit régulièrement, comme en ce soir d’avril, dans un lieu nouveau, bien équipé et sympathique, O’Gib à Montreuil. Pour l’occasion, ces deux artistes avaient convié un troisième saxophoniste, de passage à Paris, le Finlandais Mikko Innanen, qui partagea le second set avec le duo. Cette formule et la présence d’un petit public très averti poussèrent les trois saxophonistes à une prise de risques à forte teneur en (…) -
The Workshop
31 janvier 2016, par Franpi BarriauxC’est le propre de toute argumentation : d’abord on dresse un panorama global, on contextualise afin que l’interlocuteur-auditeur comprenne bien d’où et de quoi l’on parle ; c’était Conversations With a Drum, le premier volet de The Workshop, le nouvel orchestre du saxophoniste Stéphane Payen sorti il y a quelques mois. Ensuite, une fois le raisonnement posé, on recentre ou l’on décentre à force d’exemples ou d’études de cas afin d’étayer le propos. C’est ce que l’on retrouve ici avec le second volet (…) -
Charolles/Payen/Chevillon
19 septembre 2011, par Philippe RégnierDenis Charolles/Stéphane Payen/Bruno Chevillon
L’Olympic Café (Paris), septembre 2010 -
Push the Triangle
25 mai 2005, par Julien LefèvrePush the Triangle est depuis quelque temps une entité tricéphale constituée de Franck Vigroux, l’inspirateur, Michel Blanc et Stéphane Payen. Avec le renfort de Médéric Collignon et Jenn Priddle, le disque aurait pu s’appeler « Push the Pentagon » mais il est toujours bon de ménager la susceptibilité américaine et la bonne entente diplomatique…
Le morceau d’ouverture « Recycling Lilas » nous plonge tout de suite au coeur d’une ambiance trouble, nocturne… sorte de bande originale luxueuse pour film (…) -
The Workshop
8 décembre 2019, par Nicolas DourlhèsToujours chez Onze Heures, Stéphane Payen donne à entendre une suite à Music of Doug Hammond et Conversations With The Drum. A la tête d’un workshop stabilisé en un quintet qui compte la trompette d’Olivier Laisney, la basse électrique de Guillaume Ruelland et la batterie de Vincent Sauve, il accueille pour cet enregistrement une seconde batterie, celle de Thibault Perriard, et deux invités qui s’insèrent sans gène aucune dans l’esthétique parfaitement délimitée de cette formation.
Poursuivant son (…)