Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Xavier Garcia
Xavier Garcia
Articles
-
Dark Poe
15 avril 2018, par Franpi BarriauxLe disque est noir, et en vérité, la scène aussi. Quant au sujet, il l’est pareillement : sombre, sépulcral, funèbre. Les ingrédients nécessaires à la mise en scène d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Les musiciens de l’ARFI nous ont toujours habitués aux approches théâtrales et au goût pour l’image, mais il est entendu que Guillaume Grenard et ses proches n’aimeront jamais rien faire comme les autres ; nous parlons d’un trompettiste dont le dernier album est un sextet de clarinettes basses ! Sur le bien (…) -
Rencontres internationales « D’Jazz de Nevers », 18e édition
17 janvier 2005, par Aymeric LeroySongs From The Beginning + Close to Heaven, Tribute to Led Zeppelin
-
L’Effet Vapeur - RING
11 décembre 2022, par Christophe CharpenelAu festival Nevers D’Jazz le 11 novembre 2022. L’Effet Vapeur, émanation de l’ARFI, jouait le projet Ring. Jean-Paul Autin saxophone, clarinette, Xavier Garcia clavier, sampler, Guillaume Grenard trompette, euphonium, basse, Alfred Spirli, batterie, objets sonores. -
L’Effet Vapeur
7 novembre 2021, par Nicolas DourlhèsParmi toutes les formations que propose l’ARFI, L’Effet Vapeur est la plus ancienne. La plus ancienne mais pas la moins jeune. Ring, leur nouvelle production, est en effet d’une incroyable vitalité. Réunissant une nouvelle fois Jean-Paul Autin aux saxophone et clarinette, Xavier Garcia au synthétiseur et sampleur et Alfred Spirli à la batterie, le groupe compte désormais, depuis quelques années, Guillaume Grenard aux cuivres (et à la basse).
Le texte humoristico-surréaliste des notes de pochette, (…) -
Jazz à Luz 2005 : Instantanés
5 septembre 2005, par Stella Star« Jazz à Luz », 15è Festival d’Altitude, du 9 au 12 juillet
(Luz Saint-Sauveur - Hautes-Pyrénées)
Placé sous le signe des résistances et de l’innovation, « Jazz à Luz » avait cette année pour « fil rouge » la rencontre des joueurs de cordes et des percussionnistes. La preuve en quelques instantanés certifiés 100% sans analyse musicologique :
FRED FRITH/CHRIS CUTLER
Chris Cutler (Henry Cow, etc), dont, en temps normal, le visage et le maintien respirent l’austérité, acquiert dès qu’il passe derrière son (…) -
Nevers D’Jazz 2006 - ARFI
19 février 2007, par Hélène CollonL’utilisation de ces photos sans l’autorisation de leur auteure est strictement interdite
-
Xavier Garcia & Guillaume Grenard
24 juillet 2022, par Franpi BarriauxCe qui est bien avec la musique, c’est que ça peut éviter des longues années de catéchisme. Ou l’inverse, dira sans doute un séminariste chevronné à l’écoute de Quidquid latet apparebit premier album du duo constitué Guillaume Grenard et Xavier Garcia. La locution latine, même de cuisine, signifie « tout ce qui est caché sera connu », phrase célèbre du Dies Irae et de nombreux requiem, poème liturgique qui évoque le retour du Christ « au son étonnant de la trompette » ; une facette méconnue du travail de (…) -
La Marmite Infernale
27 février 2022, par Christophe CharpenelHumeurs et Vacillements, Forum Jazz Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand le 24 novembre 2021. Jean-Paul Autin, saxophones, Mélissa Acchiardi vibraphone, Olivier Bost trombone, Clémence Cognet violon, voix, Colin Delzant violoncelle, Jean-Marc François objets sonores, Xavier Garcia sampler, laptop, Christophe Gauvert contrebasse, Clément Gibert saxophone, clarinette basse, Félix Gibert soubassophone, Damien Grange voix, Guillaume Grenard trompette, Antoine Läng voix, Thibaud Martin batterie, (…) -
Arfi & Aperto Libro
28 février 2016, par Franpi BarriauxPour beaucoup de mélomanes, La Folia s’identifie illico à la viole de Jordi Savall, à l’abbaye de Fontfroide et aux instruments anciens ; c’est un fait, mais il est parcellaire. Les Folies d’Espagne, son autre nom dont les origines se révèlent d’ailleurs plutôt portugaises, est une ritournelle du XVIe siècle qui de Lully à Vangelis a toujours fasciné les compositeurs sans laisser le temps empeser sa simplicité. Il aurait été surprenant que les improvisateurs contemporains ne s’en emparent pas ; si le (…) -
Xavier Garcia « Réel Meeting »/Jazz à Luz 2005
26 septembre 1996, par Hélène Collon
0 | 10