Chronique

Adjunct Ensemble

Sovereign Bodies / Ritual Taxonomy

Label / Distribution : Diatribe Records

Arriver à un point de mélange tel qu’on ne parviendrait pas à le résumer en une seule chronique est sans doute le Graal de nombreux musiciens. Quand l’idiosyncrasie est portée à un tel niveau d’exigence, il faut que le propos suive, et conserve la cohérence d’ensemble ; c’est exactement ce que parvient à faire, du côté de Belfast, le compositeur et producteur Jamie Thompson avec son incroyable Adjunct Ensemble. Quant au sujet, il est vaste : avec Sovereign Bodies, que la soprano Amy Ní Fhearraigh entonne dans un brouillard d’écho électronique et de piano lointain, c’est des migrations qu’il est question. Citoyens du Monde et barrières antiques, en musique comme en douane, voilà à quoi s’attaque l’orchestre, réjouissant melting-pot à l’organisation stricte.

Jugez plutôt : pour inventer une musique étonnante et formidablement construite, Thompson a fait appel à toutes les directions ensemble : la DJ britannique Mariam Rezaei est chargée des ambiances qui ont parfois des allures de musiques concrètes ou de certains travaux de Matana Roberts (« 24th November »). Jamie Thompson lui donne la réplique et excelle pour créer des climats étranges. La poétesse Felicia Olusanya, connue aussi sous le nom de Felispeaks, se charge des mots et de la façon clinique de les construire, avec une ironie désabusée qui sait transporter et déranger, à l’image de ce qu’on peut entendre parfois chez Kae Tempest (« Jerusalem », petit trésor noise…). Pour clore cette hybridation, c’est un Power Trio de Glasgow, Taupe, qui est convoqué, et qui apporte une forme de dureté à un disque qui ne sait pas laisser indifférent.

Le propos de Adjunct Ensemble pourrait partir dans tous les sens ; il brille par son style affirmé. Cela pourrait passer pour une forme de zapping, un mille-feuilles indigeste, mais c’est au contraire la légèreté qui prédomine. On évolue dans ce propos puissant, qui abolit toutes les frontières quelles qu’elles soient, surtout si elles limitent la liberté. Sovereign Bodies est une œuvre troublante et franchement addictive. Une découverte.

par Franpi Barriaux // Publié le 9 juillet 2023
P.-S. :

Felicia Olusanya (voc), Amy Ní Fhearraigh (voc), Mariam Rezaei (turntables), Elliot Galvin (p), Jamie Stockbridge (as), Michael Parr-Burman (g), Adam Stapleford (dms), Catherine Sikora-Mingus (ts), Steve Davis (perc), Oscar Cassidy (dms), John Pope (b), Jamie Thompson (cla, turntables, mbira, elec, fx, objets)