Alain Tercinet

West Coast Jazz

Distribution / Label : Editions Parenthèses

Deuxième édition, considérablement augmentée et refondue sinon repensée, d’un ouvrage paru pour la première fois en 1996. À l’époque - mais est-ce bien différent aujourd’hui ? - cette parution avait valeur de réhabilitation pour une manière et un style musical qui avaient souvent été critiqués de façon négative par les auteurs qui faisaient alors autorité, de Boris Vian à Lucien Malson en passant par quelques autres, qu’Alain Tercinet, avec une élégance remarquable, s’abstient de citer.

Quatre grandes parties attendent le lecteur, de l’étude des « Grands Ancêtres » (Lester Young, Woody Herman, Miles Davis, Stan Kenton) à l’éclatement de la « West Coast » (« Que le spectacle commence ») en passant par « Les pères fondateurs » (Shorty Rogers, le « Lighthouse », Gerry Mulligan, Dave Brubeck) et « La West Coast telle qu’en elle-même » où le style évoqué finit par jouer avec la liberté (Tristano, Lee Konitz) au point que le Free Jazz n’est pas loin et conduit même à Jimmy Giuffre, avec l’équivoque signifiante qui permet alors à Philippe Carles (avec Alain Gerber) d’éviter largement de s’inscrire dans le faux procès intenté à ces musiciens.

Ouvrage indispensable à qui veut creuser cette partie de l’histoire qui a toujours, non seulement des prolongements, mais une actualité. Avec, évidemment, bibliographies, biographies, discographies et illustrations.

P.-S. :

Editions Parenthèses, collection Eupalinos, 384 pages, 18 €

par Philippe Méziat // Publié le 18 septembre 2016