Chronique

Alex Tassel

Movements

Alex Tassel (tp, flg), Manu Katché (dm), Daniel Roméo (b), Laurent de Wilde (fender rhodes), Eric Legnini (fender rhodes), Guillaume Naturel (s), Christian Brun (g), Robin Notte (piano), Julien Charlet (dm), Yvonnik Prene (harmonica), Grazzhoppa (platines).

Label / Distribution : Naive

Alex Tassel ose beaucoup : il flirte avec les musiques électroniques (voir ses collaborations avec Laurent De Wilde au sein de Time 4 Change ou avec Dj Cam), participe activement aux projets de Stéphane Huchard (quartet « Bouchabouches », puis hommage récent aux Jazz Messengers), et de Manu Katché (« Tendances »). Il entretient par ailleurs une complicité étroite avec le guitariste Christian Brun pour un duo de ballades (Nostomania) ou le saxophoniste Guillaume Naturel avec qui il forme « Tassel & Naturel » et enregistre plusieurs albums : Fillet of Soul [1], Diamond Suite [2], Food For Thought [3] et le dernier en date, D-Miles [4]. Chaque nouveau projet est l’occasion de créer une musique chatoyante qui décloisonne les genres sans tourner le dos aux couleurs du jazz.

Movements, son premier disque en leader, est donc l’aboutissement d’un parcours riche en influences et en rencontres : le casting est impressionnant (Manu Katché, Laurent De Wilde, Eric Legnini, les nouveaux venus de la scène électrojazz tels Robin Notte membre du groupe Wise, Julien Charlet, qui figurait déjà sur le Stories de De Wilde, plus Dj Grazzhoppa aux platines). Une dose de soul apporte une nuance reposante sur « Children » ou « Numero 1 », par exemple. « Brooklyn » et « Abstract Summer » évoquent l’univers d’Erik Truffaz. Tassel transforme ses sons, sans abuser du procédé, pour accentuer son phrasé planant. On pense naturellement à la période électrique de Miles Davis sur « Miles Runs The Voodoo Down », même si la fin fait un clin d’œil au rock. Les accents rebondissants et très groove de la basse, qui assurent le côté festif de l’ensemble, font contrepoint aux effets électroniques du Fender Rhodes et de la guitare, Les lignes tracées par la trompette se superposent à celles du sax de Naturel pour lui donner plus de rondeur.

Un disque plein de trouvailles sonores et de richesses mélodiques, qui prouve une fois de plus qu’Alexandre Tassel est un véritable « Trumpet Hero » de la scène européenne.

par Armel Bloch // Publié le 16 février 2009

[1en deux CD successifs (2003 et 2004).

[22006.

[32007.

[4SilverAngel Records, 2008.