Chronique

Cholet-Känzig-Papaux Trio

Beyond the Circle

Jean-Christophe Cholet (piano, composition), Heiri Kanzig (contrebasse, composition), Marcel Papaux (batterie)

Label / Distribution : Cristal Records

On le sait, la formule piano-contrebasse-batterie est la plus exploitée (et à plus juste titre explorée) dans l’univers du jazz. Les innombrables possibilités offertes par le piano, dont le caractère polyphonique et polyharmonique a permis de nombreuses inventions, attire maints pianistes dans cette voie, certains allant jusqu’à envisager l’instrument au-delà du clavier seul en jouant directement sur les cordes.

Tout ce pour dire que ce troisième enregistrement du trio franco-suisse Cholet-Kanzig-Papaux [1] n’est nullement redondant. Cette formation figure parmi les plus intéressantes et les plus prestigieuses de la scène européenne de ces dernières années. Son retour sur disque (après les deux chefs-d’œuvre que sont Autumn Circle et Under the Whale, parus chez Altri Suoni) est une fois de plus la preuve de la complicité profonde qui unit les trois compères, dont la rencontre remonte à plus de dix ans.

On connaissait bien sûr les qualités de compositeur de Jean-Christophe Cholet, souvent cité pour son éclectisme mais aussi en raison de son goût prononcé pour l’art de l’écriture exigeante et de la mélodie triturée sous tous ses angles. Il aime d’ailleurs préciser que cette intention constante et rigoureuse, il la doit à sa plus grande référence classique : Gabriel Fauré.

On ne présente plus le jeu subtil de la rythmique suisse la plus sollicitée du moment : Marcel Papaux (batterie) et Heiri Kanzig (contrebasse). Les deux musiciens créent avec aisance et raffinement une osmose unique entre des couleurs, des timbres et des nuances savamment dosés pour former un véritable tableau sonore dont on aurait tort de se priver.

L’esthétique globale oscille entre compositions (majoritairement signées par Cholet même si « Exercice » et « Rek Rap » sont de la plume d’Heiri Kanzig) et improvisations collectives (« In Flagrant », « Indian’s Step » et « No Concertation ») traitées avec la même volonté d’interprétation mélodique et lyrique que sur les compositions, qu’une certaine recherche sur le son distingue du reste de l’album. Clin d’œil aux musiques électroniques avec « In Flagranti », où Papaux brille par ses boucles rythmiques, elles-mêmes accentuées par l’accompagnement rock d’Heiri Kanzig.

On est bercé d’emblée par l’univers voyageur du trio avec « Beyond the Circle », sorte d’ouverture-enchaînement propice à l’écoute des pistes suivantes. « Contre Sens », « Morgan Lynn » et « Somme Song » confirment une intention commune respectueuse de jouer une musique inédite, tendre et sensuelle, où chaque note, chaque nuance, apporte sa signification propre, et de toujours rechercher l’essentiel et la simplicité du propos. Equilibre et interaction sont les maîtres mots de ce trio, dont il est impossible de dissocier les trois personnalités tant les convictions musicales sont proches et intenses. Les trois derniers thèmes du pianiste (« Melopea », « Monte Grona » et « Pablo ») suffisent à exposer l’état d’esprit qui caractérise cette formation depuis ses débuts. Notons la prise de son exceptionnelle de Gérard De Haro, très habitué à retranscrire les multiples effets de timbres voulus par les créateurs.

Ce disque, qui s’inscrit dans la continuité des deux précédents, est pourtant une pièce rare au charme irrésistible. Il résume ce qui se fait actuellement [2] de plus passionnant dans le genre. Avis aux amateurs de trios qui, las, peut-être, de cette formule considérée comme trop présente en jazz, voudraient introduire un peu d’originalité dans leur collection…

par Armel Bloch // Publié le 30 juin 2008

[1ou plutôt le quatrième si on compte le récent album Silver Blue enregistré avec Charlie Mariano pour le label Enja

[2mais aussi dans la perspective historique du trio