Non, ce n’est pas du jazz. D’ailleurs Arto Lindsay n’est pas un familier de la littérature qui rend compte de ce style. Son univers est dans… dans quoi d’ailleurs ? Ce musicien et chanteur est franchement inclassable. Que dire sinon que sa musique est mâtinée d’une pointe de punk, de doux rock, de bruitisme, qu’il est un fervent utilisateur de ce qu’on appelle les « techniques de jeu étendues » et qu’on l’associe volontiers à l’undergroud américain ? L’usage non conventionnel des instruments fait en effet partie de son panel, un procédé qu’on trouve ici et là dans son dernier album. « Arto vs. Arto » est ainsi fait et la ballade « Uncrossed » agrémentée de ce type de sons.
De fait, ce Cuidado Madame est aussi énigmatique que le CV de son auteur. On y trouve une multitude de styles, des plages électro à l’image de « Grain by Grain » jusqu’à des morceaux exclusivement acoustiques à l’instar de l’indolent « Pele de Perto ». Cet album est une expérience pop et chansons où le Brésil a une place de choix. Alors certes, ce n’est pas du jazz mais c’est beau comme tout.