Chronique

BKGroove featuring Billy Kilson

While Ur Sleepin’

Billy Kilson (d, prog), James Genus (elb), Shedrick Mitchell (p), Jack Lee (g). Invités : Dave Holland (b), Kevin DiSimone (p), Robin Eubanks (tb acoustique et élec), Mike Sim (ss), Ken Freeman (prog).

Label / Distribution : Truspace records

‘While Ur Sleepin’’ est le premier album en tant que leader du batteur Billy Kilson, qui s’est distingué aux côtés de nombreux artistes, dont Dave Holland, Bob James, Tim Hagans et Dianne Reeves. Il est ici accompagné par des musiciens avec qui il a joué dans d’autres formations.

A la base de cet album se trouvent les grooves musclés de Kilson, qui sonnent comme une fusion contemporaine de jazz, funk, r’n’b et drum’n’bass. Au niveau du jeu de batterie, rien à redire, ce sont de superbes grooves mélangeant feeling et technique.

Malheureusement, à cause peut-être d’une production trop léchée, d’une écriture pas encore assez développée (Kilson a composé tous les morceaux) ou du jeu de certains accompagnateurs (notamment la guitare soporifique de Jack Lee), le funk puissant exprimé par Kilson à travers sa batterie n’est pas souvent transmis aux autres musiciens. En effet, la plupart des interventions semblent manquer de tranchant, approchant parfois du ‘easy listening.’ La majorité des morceaux sont de bons prétextes à des défoulements funky, qui ne décollent que trop rarement. Le manque de développement mélodique consolide ce problème.

Tout de même, il faut distinguer le jeu de Robin Eubanks, à mon avis le seul à réellement être dans le même feeling que Kilson, surtout dans le meilleur morceau du disque, ‘Casablanca Cruise.’ Kilson réalise aussi parfois des programmations intéressantes.

Cet album confirme Billy Kilson comme grand batteur, mais laisse encore beaucoup à désirer. Pour le prochain, peut-être ?