Claude Tissendier

Django’s Dream

Claude Tissendier (cl, arrgts), Romain Brizemur (g), Luc Desroy (g), André Bonin (b)

Distribution / Label : Le Chant du Monde

On se souvient de l’hommage que Claude Tissendier, clarinettiste (dé/voué au jazz classique) a consacré au tubiste, contrebassiste et chef d’orchestre John Kirby dont il honora l’esprit et la lettre avec Tribute to John Kirby (prix Sidney Bechet 1987 décerné par l’Académie du Jazz).

Cette fois, c’est à un grand maître de l’instrument, Hubert Rostaing (1918-1990), compagnon de Django Reinhardt pendant sept ans, en l’absence de Stéphane Grappelli dans le quintette du Hot Club de France, qu’il voue ces douze compositions du génial créateur de « Nuages » et autres chefs-d’œuvre.

Instrumentiste accompli et subtil arrangeur, Tissendier fait avec modestie et enthousiasme revivre cette musique indémodable, rappelant l’importance de la clarinette dans la musique de Django (il y eut également Maurice Meunier et André Ekyan) et donnant l’occasion à Romain Brizemur de montrer ses qualités mélodiques et harmoniques incontestables. On aura une oreille particulière pour la relecture de « Nuages » et pour « Django’s Dream », arrangement signé du guitariste sur la « Rêverie » de Claude Debussy.

Pas de nostalgie ici, rien qu’un attachement efficace ; la musique du passé, du présent, intemporelle.