Chronique

Claude Tissendier

New Saxomania

Claude Tissendier (ss), Esaïe Cid (as), Olivier Defays (ts), Philippe Chargen (ts), Eric Levrard (bs), Gilles Réa (g), Jean-Pierre Rebillard (b), Alain Chaudron (dms).

Label / Distribution : Autoproduction

Depuis son travail sur le répertoire du contrebassiste et chef d’orchestre John Kirby, Claude Tissendier se plaît à proposer des albums qui fleurent bon le « middle-jazz ». Il convoque pourtant sur ce disque les mânes d’Horace Silver et d’Oliver Nelson, voire de Miles Davis (« Four »), quitte à leur donner des atours désuets, avec ce qu’il faut de tendresse et d’humour. L’orchestre flirte avec le be-bop, notamment grâce au jeu du guitariste, dont l’instrument se love avec malice dans la trame des vents qui, elle, a tout d’une section d’anches de big-band. Menant l’orchestre au saxophone soprano, le leader joue avec les codes établis des périodes canoniques du jazz et propose des arrangements qui swinguent avec un naturel assumé. L’ensemble dégage une énergie qui flirte avec un rock’n’roll archaïque et dansant, sans négliger une quête esthétique de l’excellence musicale.