Chronique

Daniel Mille

Entre chien et loup

Daniel Mille (accordéon, voix), Jean-christophe Maillard (g, p), Minino Garay (percu), Rémi Vignolo (b), Daniel Goyone (p), Jules Bikoko (b) + invités.

Label / Distribution : Emarcy / Universal

Avec ce disque, Daniel Mille nous invite à partager avec lui ses rêves d’enfants, sa poésie et ses délicates intentions musicales. Une orchestration et des arrangements très réussis, un univers moderne et inventif, des mélodies et sonorités sincères, ce disque séduit par son aspect nostalgique. Le choix des musiciens permet à Mille d’assurer les ambiances les plus différentes : ballades aux frontières du jazz, tango, musique de film imaginaire… C’est assurément une belle surprise et les amateurs ne s’y tromperont pas. Bien sûr, le mélange des genres et les mélodies font que cette musique ressemble plus à la chanson qu’au swing, mais la chanson swingue !
Le son de l’accordéon est très caractéristique, aussi l’univers de la musette n’est jamais très loin. Mais peu d’accordéonistes sont capables d’utiliser cette caractéristique pour se forger une identité, Mille le fait.