Chronique

Forward

Torque

Koen Schalkwijk (p), Mathias Polligkeit (b), Antoine Duijkers (dms)

Label / Distribution : Neuklang / Harmonia Mundi

Les mélodies délicates faites de déluges d’accords ouatés du pianiste Koen Schalkwijk, encadrées par une rythmique solide, donnent très vite le ton de Forward, le premier album de Torque.

Né entre Cologne et les Pays-Bas, le trio investit une musique largement inspirée de celui d’Esbjörn Svensson et, plus largement, du jazz nordique actuel. On retrouve la même inspiration pop mais aussi, de manière plus allusive, celle de la musique classique. La fluidité de la relation entre le pianiste et l’inventif batteur Antoine Duijkers, très remarqué sur « Jungle », entre autres, réaffirme cette influence.

Cette alliance forte et centrale s’amarre aux basses profondes de Mathias Polligkeit, axe impavide de cette musique très écrite. Sur « Drunk », en particulier, la musicalité du jeune contrebassiste évoque de belles couleurs pleines de quiétude.

Forward est un album brillant porté par des jeunes gens talentueux. Il lui manque cependant cette ligne de faille, cette petite brisure d’imperfection qui fait la poésie de ces atmosphères et la magie de ce type de trio.