High Society ! L’Europe du jazz
Une nouvelle fois, la coopération européenne entre magazines de jazz est à l’honneur et elle s’amplifie.
Cette année encore nous décidons de renouveler cette opération à l’occasion de la #IWD2022 et nous présentons 10 musiciennes, jeunes, talentueuses, à découvrir.
Les opérations précédentes - Four Women, Take 6 - à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (ou International Women’s Day #IWD) avait démontré toute la cohérence d’une édition collective, en plusieurs langues, dans plusieurs pays et simultanément.
Cette année encore nous décidons de renouveler cette opération à l’occasion de la #IWD2022 et nous présentons 10 musiciennes, jeunes, talentueuses, à découvrir.
Léa Ciechelski (saxophone et flûte, France), Farida Amadou (basse électrique, Belgique), Lara Rosseel (contrebasse, Belgique), Alma Naidu (voix, Allemagne), Rachael Cohen (saxophone, UK), Sedef Erçetin (violoncelle, Turquie), Eva Klesse (batterie, Allemagne), Emma Rawicz (saxophone, UK), Kathrine Windfeld (piano, Danemark) et Ayumi Tanaka (piano, Norvège).
Sous l’égide de l’Europe Jazz Media, le groupe des magazines affiliés à l’Europe Jazz Network, nous élargissons la portée de la mise en avant des musiciennes choisies.
Le carré de magazines à l’origine du projet est toujours le même : les Belges néerlandophones de Jazz’Halo, les Belges francophones de JazzMania, les Britanniques de LondonJazz News et les Français de Citizen Jazz. Renforcée en 2021 par le magazine norvégien Jazznytt, l’équipe accueille en 2022 les magazines allemands Jazzthetik et Jazz-Fun, le Britannique JazzWise, le Danois Jazz Special et le Turc Jazz Dergisi.
Comme l’année passée, en plus du mot #IWD qui rassemble les opérations au niveau mondial, nous utilisons celui initié par l’Europe Jazz Network : #Womentothefore qui concerne spécifiquement la mise en avant des musiciennes de jazz en Europe.
Cette année 2022, en pleine préparation, nous apprenons - sidérés - le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par les armées russe et biélorusse. Cette guerre insensée, en plein territoire européen, est l’exact opposé, le parfait contraire de tout ce qui motive, anime et illustre cette coopération entre magazines européens, entre musicien.ne.s, entre lieux de diffusion. Cette opération High Society ! , avec sa philosophie de coopération et d’échange, prend un sens militant encore plus évident.