Chronique

[LIVRE] Collectif

100 ans de Jazz

Entre logiciel éducatif et dictionnaire

Plus facile de trouver la panoplie bureautique de M…, les dernières bagarres fantastico-médiévales de P… ou les Mille et Un conseils pour vivre heureux qu’un logiciel sur le jazz. Pourtant, la persévérance finit par payer : voilà 100 ans de Jazz, entre logiciel éducatif et dictionnaire du jazz.

Pendant que des photos noir et blanc parfois légèrement colorisées défilent à l’écran, une voix off convie le spectateur à s’installer confortablement et à se connecter à l’Internet. Le goût douteux de cette introduction touche à son comble quand, sur deux photos en noir et blanc, les doigts d’un trompettiste, puis ceux d’un pianiste se mettent à s’agiter mécaniquement. Animation à peine digne d’une librairie d’images de n’importe quel logiciel de présentation de base…

Après l’introduction, on accède à la page principale de 100 ans de Jazz, qui est un arbre généalogique. Le tronc se divise en trois branches : Blues, Jazz et Nouvelle-Orléans. Chaque branche se ramifie pour représenter les styles propres aux trois genres :

  • Blues, Rythm & Blues, Soul Music, Rock’n Roll, Rap, Chanteuses (les voix féminines du blues), Boogie-Woogie.
  • Jazz, Swing, Kansas City, Mainstream, Cool, Hard-bop, Fusion, Jazz d’aujourd’hui, Be-bop, Free Jazz d’avant-garde (sic), 3è courant.
  • La Nouvelle-Orléans, Avant le jazz, Chicago, Dixieland, Chicagoans, Revival.

Quand la souris pointe sur un style, on entend quelques secondes d’une œuvre caractéristique (« Moanin » par les Jazz Messengers pour le Hard-Bop, par exemple).

Chaque genre et style est présenté dans son contexte historique, puis brièvement décrit. La présentation est dans la même veine que l’introduction : une voix off sur des photos qui défilent. L’intérêt du texte est variable et décrit globalement les principales caractéristiques de chaque style.

Derrière ces résumés on accède directement aux fiches des musiciens, partie principale de 100 ans de Jazz. Près de cinq cents musiciens sont fichés. On ne les a pas comptés, mais quelques tests montrent que la plupart des musiciens connus sont référencés ; toutefois, n’allez pas chercher, par exemple, Scott LaFaro, Paul Motian, Dave Holland, Allen Eager, Charles Lloyd… Aux exceptions habituelles près (Django Reinhardt, Stéphane Grappelli… et un surprenant Michel Portal !), 100 ans de Jazz s’en tient aux musiciens nord-américains.

Pour chaque musicien, une chronologie rapide et une caricature tout à fait dans le style Montmartre… Il faut une sacrée dose d’imagination pour reconnaître Charlie Parker, John Coltrane ou l’invraisemblable Buddy Bolden. Afin de compléter ces données, la fameuse voix off donne quelques indications sur le style musical de l’artiste et un lien vers www.Archambault.ca qui permet au lecteur d’acheter des disques du musicien.

En dehors des lacunes évidentes (discographie, bibliographie, compositions…), la déception la plus cuisante provient de l’absence totale d’extraits musicaux. On veut bien que Jimmy Raney soit « l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire du jazz », que « chaque note [soit] travaillée presque avec obsession » ou que Joe Pass soit aussi « l’un des meilleurs guitaristes de toute l’histoire », mais sans les entendre, c’est frustrant ! D’autant plus que le multimédia est le moyen rêvé pour associer textes, images et sons…

La réalisation bon marché, les informations succinctes et le lien publicitaire justifieraient que 100 ans de Jazz soit offert, mais certainement pas vendu autour de 30 €. On a hâte que Carles -Clergeat -Comolli se décident enfin à informatiser Le Dictionnaire du Jazz et, en attendant, nous continuerons à consulter All Music Guide

par Bob Hatteau // Publié le 26 juin 2006
P.-S. :

PS : 100 ans de Jazz, Concept Action Multimedia, réédité en 2005 par Génération 5, prix indicatif : 30 €.