Chronique

Richard Bonnet & Michel Mandel

Kitchen

Richard Bonnet (g), Michel Mandel (cl, clb).

Label / Distribution : Label Forge

Kitchen, c’est la rencontre de deux musiciens issus du collectif isérois La Forge. Mais au-delà de ce seul constat, on savoure ici une musique très douce, chaleureuse, accueillante.

Car l’auditeur peut se laisser aller, détendre ses muscles et laisser filer son imagination ou somnoler au gré de ce jeu entre la guitare acoustique de Richard Bonnet et les clarinettes de Michel Mandel. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de musiciens surmédiatisés et la musique qu’ils proposent est d’ailleurs à leur image. Il n’y a jamais rien de spectaculaire, rien de clinquant ni de m’as-tu-vu. C’est l’inverse même qui se joue ici.

Beaucoup d’introspection, de recoins fouillés, d’éléments qui se répondent et s’ajustent au millimètre. On imagine plus volontiers des passerelles avec Erik Satie pour qui voudrait un mètre-étalon. Peut-être parce que c’est très épuré ? Il est vrai qu’il n’y a pas une scorie ici. Pas une note, pas un souffle parasite. Tout compte ici, chaque note bien sûr tout comme les crescendos et les decrescendos, les vibrations et ces éléments qui constituent autant d’infimes substances indispensables à ce très bel édifice.