Chronique

Nat King Cole

Incomparable

Nat King Cole (p, voc), personnel détaillé dans le coffret

Label / Distribution : Cristal Records

Le Roi Cole méritait bien une anthologie pour le centenaire de sa naissance. Claude Carrière, membre éminent de la jazzosphère, s’y est collé, sélectionnant le meilleur du répertoire du natif d’Alabama grandi à Chicago tout au long de trois CD découpés selon une logique aux vertus didactiques (grands ensembles, le chanteur, le pianiste - on aurait souhaité un livret contextualisant davantage les sessions d’enregistrement).

Tous les hits sont là, de « Smile » à « Quizas Quizas » en grand ensemble, sans oublier les rocks « Straighten Up and Fly Right » (une composition du King lui-même) et « Route 66 » en trio (la plupart du temps avec le guitariste Oscar Moore et le contrebassiste Johnny Miller), ou bien les savoureuses performances de Sa Majesté au piano, en petites formations « pré-bop ».

Si les puristes ont pu lui reprocher d’avoir cédé aux sirènes du show-business (il fut certes le premier afro-américain à réaliser le crossover, franchissant les barrières de la ségrégation musicale pour conquérir le public blanc qui l’adouba comme crooner suprême), n’oublions pas qu’il fut un redoutable pianiste, au swing aérien et aux improvisations délectables, gorgées de blues. N’était-ce pas là sa meilleure réponse au racisme auquel il fut si souvent confronté, par-delà ses engagements particulièrement courageux dans la lutte pour les droits civiques des afro-Américains ?