Chronique

Serge Donval

Histoire de l’acoustique musicale

Scientifique de profession et musicien amateur, Serge Donval propose ici un traité sur l’acoustique moderne et ses différentes techniques à travers l’histoire.

Il y aborde les différents termes employés dans le monde de la musique et de l’acoustique, et les définit sous forme de représentations théoriques en rappelant leur évolution au fil du temps. Les différentes façons de modéliser la musique sont théorisées sous forme arithmétique et mathématique.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, mais quelques rappels en physique élémentaire sont de mise. Béotiens et néophytes, rendez-vous directement aux annexes et à l’abrégé de théorie musicale, qui vous permettront d’acquérir les rudiments du langage employé. Même si, avec ce bagage, vous avez peine à saisir précisément ce que sont les harmoniques ou le cycle des quintes, alors commencez par les premiers chapitres : ils vous permettront d’intégrer les définitions indispensables à la compréhension de notions telles que les tonalités, la fréquence ou la consonance…

Quelques concepts mathématiques et de théorie de la musique pourront nécessiter une seconde lecture. Pour la majorité des lecteurs, les équations mathématiques apporteront peu. Mais elles seront utiles pour assimiler certains chapitres, comme ceux qui se préoccupent des tempéraments mésotonique ou égal.

A la moitié de l’ouvrage, Donval adopte un style plus littéraire pour exposer l’évolution de la micro-tonalité, de l’acoustique à l’électronique en passant par l’électro-acoustique. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le passionnant chapitre consacré à la musique arabo-orientale.

Ce traité se termine par un long voyage à travers les âges, via la restitution de la réalité historique de l’acoustique dans les différentes civilisations (« De la Mésopotamie à la Californie »). Il se lit très bien mais peut surtout servir de référence pour qui souhaite acquérir des notions théoriques et historiques dans le domaine de l’acoustique.