Scènes

Série Club : Birdland

troisième club de notre série newyorkaise.


Troisième club de notre série newyorkaise, le Birdland, dont le seul nom évoque des nuits musicales torrides.

Le nom “Birdland” possède une histoire riche dans la scène jazz de New York. Le premier Birdland est apparu en 1949, avec Charlie “Bird” Parker en vedette.

Le club a depuis changé d’adresse maintes fois au cours de ces cinquantes dernières années ; il fut un moment dans l’Upper West Side de Manhattan, proche de la maison familiale des Gershwin et à deux rues de mon appartement. Nostalgie.

Maintenant, le Birdland se situe dans le quartier des théâtres de Broadway. Le club est spacieux et confortable et sa clientèle lui est fidèle. Son style évoque plus l’ambiance des clubs où l’on dine comme il en existait dans les années 40 que l’atmosphère enfumée de nombreux clubs bondés actuels.

Le Birdland présente des musiciens de tout premier plan, tels le contrebassiste Dave Holland et le saxophoniste Michael Brecker, mais aussi des groupes moins connus, comme ce spectacle récent des trois chanteuses du Manhattan Transfer. De plus, on peut y entendre des big bands et du latin jazz.

Que l’on soit attablé au restaurant ou assis au bar, on voit très bien la scène. Le bar est un des meilleurs coins des clubs de New York : confortable, tout près de la scène, avec un son d’une qualité exceptionnelle. Et en plus, au Birdland on mange bien, bien mieux que dans la plupart des clubs de jazz.

Au final, un superbe club où vous êtes assurés de trouver du jazz de qualité dans une cadre très agréable.

Renseignements pratiques

Nom du club : Birdland
Adresse : 315 W. 44th St., New York, N.Y. 10036
Téléphone : 212-581-3080
Moyens d’accès : métro : lignes 1, 2, 3 et 9 à la 42nd St./Times Square à la Seventh Ave. Egalement, lignes A, AA, et C à la 42nd St./Times Square à la Eighth Ave.
Web : www.birdlandjazz.com
Capacité : environ 200 places
Programmation : 100% jazz, avec big bands et Latin jazz.
Jours/heures : du lundi au dimanche ; sets à 21h et 23h.
Prix de l’entrée : $20 à $35 (140 à 245 FF), fonction de la programmation. Perception en sus d’un forfait minimum de $10 (70 FF) pour le restaurant. Au bar, l’entrée comprend une boisson. S’il n’y a pas beaucoup de monde, pour le deuxième set, le club vous invite à rester à condition de régler le forfait minimum.
Boissons (70 FF).