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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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Viktor Tóth Arura Trio
22 décembre 2014, par Franpi BarriauxRepéré très tôt comme l’un des plus vibrants espoir de la scène hongroise, le saxophoniste Viktor Tóth, qui s’illustre a l’alto, a vite su imposer un style fortement influencé par Ornette Coleman. On l’a vu ces dernières années confronter son timbre incisif à de nombreuses esthétiques. Ce fut notamment le cas avec Popping Bopping, où il rencontrait les abstractions électroniques chères au trompettiste belge Bart Maris. On l’a vu aussi dans l’excellent Tartim, aux côtés du batteur Hamid Drake et du (…) -
Gábor Gadó Quartet with Dave Liebman
3 février 2014, par Franpi BarriauxDepuis trois ans et la sortie de Lung-Gom-Pa, on se languissait de Gábor Gadó. Les nouvelles qui nous en parviennent aujourd’hui avec Ungrund datent un peu, mais elles sont rassurantes. Enregistré en janvier 2011 au Müpa de Budapest, ce concert signe les retrouvailles du guitariste avec son fameux « quartet français », qui popularisa le label Budapest Music Center auprès des amateurs de jazz de l’Hexagone. Depuis plus de dix ans, Gadó emmène ses comparses au cœur d’un univers très personnel. Depuis (…) -
Grencsó Open Collective with Lewis Jordan
11 décembre 2009, par Franpi Barriaux« Tricoté main en blanc et noir », ainsi pourrait se traduire le titre - on ne peut plus explicite - de cette rencontre entre deux saxophonistes, Lewis Jordan et Istvan Grencso, d’un côté le poète insoumis de la côte Ouest des Etats-Unis, fondateur de United Front et collaborateur d’A. Braxton ou de Cecil Taylor, et de l’autre une des figures historiques du free-jazz hongrois naissant. Fondateur de l’Open Collective en 1984, Grencso est un musicien investi dès la fin des années 70 dans toutes (…) -
István Grencsó Open Collective
19 mai 2014, par Franpi BarriauxColonne vertébrale de la riche histoire du jazz en Hongrie, le multianchiste István Grencsó est depuis plus de trente ans à la tête d’un orchestre à taille et composition variables, le bien nommé Open Collective qu’il compose au gré de sa musique. Compagnon de route de l’illustre György Szabados dans les années quatre-vingts, Grencsó fait partie des musiciens qui font les belles heures du Budapest Music Center et a toujours confronté son biotope jazz, qui s’étend du hard bop au free, aux musiques (…) -
Off Course
21 janvier 2003, par Xavier EncinasQuel meilleur argument marketing que la présence d’Erik Truffaz pour vendre un album de jazz ? La Hongrie est en pleine euphorie en ce moment côté jazz. Même si la scène hongroise existe depuis longtemps, c’est BCM (Budapest Music Center) qui nous pousse à la consommation. Un beau digipack et des invités de marque. Ici, c’est Erik Truffaz qui est mis en avant (featuring sur la pochette). En prime, il a eu droit à placer deux de ses compositions.
Bon arrêtons de casser du sucre sur nos amis du (…) -
András Dés Trio
20 janvier 2019, par Raphaël BenoitLorsqu’on demande à András Dés pourquoi il a souhaité créer un trio composé d’un percussionniste et de deux guitaristes, il répond « parce qu’István Tóth Jr. et parce que Márton Fenyvesi ! ». Et il suffit de tendre une oreille à l’album pour comprendre le sens de sa réponse. La créativité des musiciens est telle qu’on ne voit pas ce qui pourrait être ajouté à ce trio aux allures d’orchestre.
Tout en finesse, les guitares se mêlent aux innombrables percussions d’András Dés, que ses fils qualifient peut-être le (…) -
Balance
5 septembre 2021, par Franpi BarriauxCinq ans après leur premier album qui a donné son nom au groupe, on retrouve les Hongrois de Balance dans une configuration à peu près identique. Le son clair et traînant du ténor de János Aved, membre émérite du Modern Art Orchestra, s’allie avec souplesse à la guitare de Márton Fenyvesi (« Carolling »), toujours très atmosphérique. Ce dernier, même si c’est Aved qui signe la plupart des morceaux, reste le véritable architecte sonore d’un orchestre où les ambiances éthérées ont pris le pas sur les (…) -
Gábor Gádó & Laurent Blondiau
20 janvier 2019, par Franpi BarriauxVoilà presque cinq ans que l’on avait pas eu de nouvelles de Gábor Gádó. Non qu’on n’en ait l’habitude : déjà plus d’une trentaine de mois avaient passé avant la parution de son album précédent, le fondateur Lung-Gom-Pa. Être rare dans une époque de profusion est parfois une qualité mais l’attente semblait longue, d’autant qu’il est peu probable que le guitariste soit dans ce genre de calcul. Pour étancher notre curiosité, voici Veil And Quintessence, un album tout simple enregistré avec le trompettiste (…) -
Szakcsi Lakatos / Monniot / Horváth / Balázs
5 novembre 2017, par Franpi BarriauxTreize ans après La Manivelle magyare enregistré à Budapest avec La Campagnie des Musiques à Ouïr, acte fondateur de la collaboration de Christophe Monniot avec le label Budapest Music Center, Density of Standards marque à la fois un retour et un changement. La nouveauté est immédiatement visible : aucune composition du Normand sur ce disque entièrement dédié au patrimoine. Pas trace non plus de ses compagnons habituels sur le label, Miklós Lukacs ou Gabor Gadó. Quant à l’appel du passé, il s’agit (…) -
Modern Art Orchestra
23 novembre 2009, par Franpi BarriauxDirigé par le trompettiste Kornel-Fekete-Kovacs, le Modern Art Orchestra propose une musique pour Big Band de facture très traditionnelle regroupant plusieurs grands noms de la scène jazz hongroise, du saxophoniste Kristof Bacso, auteur de la plupart des pièces, au pianiste Daniel Szabo, aperçu dans des formations plus aventureuses, comme l’hommage à Kodaly sorti également chez BMC.
Ces neuf compositions originales jouées explorent l’ensemble des possibilités orchestrales d’une écriture très ample (…)