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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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Yochk’o Seffer / François Causse
5 juin 2016, par Denis DesassisQui veut connaître l’histoire de Yochk’o Seffer pourra se reporter à Free comme Jazz, le livre que lui a consacré Jean-Jacques Leca en 2012 chez Édilivre et que Citizen Jazz a salué au moment de sa publication. C’était là un hommage très documenté au saxophoniste hongrois, né en 1939 et réfugié en France dès 1956. Un musicien – par ailleurs plasticien – formé à l’école des big bands, qui n’aime rien tant que rappeler qu’il a « pour père John Coltrane et Béla Bartók pour grand-père », une forte personnalité au (…) -
DGSM
17 septembre 2017, par Franpi BarriauxLe jazz et la musique improvisée hongroise arrivent à nos oreilles par des canaux bien connus : Budapest Music Center d’abord, institution la plus visible. Pour ceux qui cherchent davantage, des labels tel Fonó ou Hungaroton sont des champs de découverte assez infinis. Il faut désormais compter aussi avec Hunnia Records, dont le catalogue a de quoi faire pâlir. Si l’on y dénombre, comme ici, l’incontournable multianchiste István Grencsó, on peut également dénicher quelques pépites, de Miklós Lukács (…) -
Babos
14 mai 2017, par Franpi BarriauxParmi les légendes qui ont fait exister le jazz de par-derrière le Rideau de Fer, les Hongrois se taillent la part du lion. On parle souvent d’István Grencsó, mais aussi pour la génération précédente de Béla Szakcsi Lakatos. Tous deux sont des habitués du label Budapest Music Center. Le guitariste Gyula Babos, de la même génération que Szakcsi, a davantage eu le loisir de figurer au catalogue de Hungaroton ou de Hunnia Records. C’est dire si Makrokozmosz est un disque important. Le musicien, par (…) -
Mátyás Szandai Quartet
8 mars 2020, par Nicolas DourlhèsIl y a dans cette musique des parentés naturelles avec les grands stylistes du jazz américain des années 50 et 60. Warne Marsh, Paul Desmond, Lee Konitz ou, d’une autre manière, Jimmy Giuffre, résonnent encore à travers ce quartet conduit par le Hongrois Mátyás Szandai. Donnant suite à Bartók Impressions en 2018, déjà chez BMC, le contrebassiste explore un panel d’harmonies subtiles sur des rythmes complexes. Il a la politesse de les dissimuler sous des atours parfaitement lisibles et, (…) -
Kristóf Bacsó Quartet
5 novembre 2012, par Franpi BarriauxSymbole de la vivacité de la génération dorée du jazz hongrois, le quartet du saxophoniste Kristof Bacsó signe avec Nocturne son deuxième album. Tout comme Alteregos, longtemps considéré comme un acte fondateur de cette jeunesse, cet enregistrement en public est publié sur le label Budapest Music Center, accompagnateur fidèle de ces musiciens, anciens pensionnaires de la Liszt Ferenc School et depuis longtemps piliers incontournables des orchestres de Gábor Gadó ou d’Istvan Grencso.
Autour de Bacsó, (…) -
György Ligeti (1923-2006)
16 juin 2006, par Damien RupiedLe compositeur autrichien d’origine hongroise György Ligeti, figure majeure de la musique de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé lundi 12 juin à Vienne.
Né le 28 mai 1923 à Dicsöszentmarton (aujourd’hui Tirnaveni), une petite ville de Transylvanie - région hongroise devenue roumaine en 1920 - György Ligeti avait commencé ses études musicales au conservatoire de Cluj, en Roumanie. Issu d’une famille de Juifs hongrois assimilés, il dû interrompre ses études pendant la seconde guerre mondiale en (…) -
Szandai / Lukács / Lévy
20 janvier 2019, par Franpi BarriauxL’attachement des Hongrois à Bartók n’est pas surjoué, il est organique. Ce n’est pas du nationalisme, de la terre-qui-ne-ment-pas ou on ne sait quelle idéologie rance en vogue au pays d’Orbán. C’est simplement le fruit d’une éducation, celle des conservatoires si chers à deux des musiciens de ce trio, Mátyás Szandai à la contrebasse et Miklós Lukács au cymbalum. Si Bartók est partout, c’est parce qu’il a su traduire et rendre universel un folklore, c’est à dire tout à fait l’inverse de (…) -
Yochk’o Seffer
3 juin 2018, par Denis DesassisToujours sur la brèche. À 79 ans, Yochk’o Seffer ne lâche pas l’affaire et, plus que jamais, fait entendre ce qu’il nomme hongarité (sic). On ne reviendra pas en détails sur le parcours de ce musicien atypique qui aime se définir comme le petit-fils de Béla Bartók et le fils de John Coltrane, ce qui donne une idée assez fidèle de la musique qu’il n’a cessé d’inventer depuis 60 ans. Il est également plasticien et son parcours artistique est à lui seul une histoire de vie. Tout au plus pourra-t-on se rappeler (…) -
Csaba Palotaï Trio
20 janvier 2019, par Franpi BarriauxIl n’y a pas, a priori, de désert répertorié sur le territoire hongrois. Pas d’étendue sèche, pas de vallées de sable et de nids de poussière. S’il existe des lieux sauvages, ils sont plutôt humides, du côté du lac Balaton. Les paysages que Csaba Palotaï décrit avec sa guitare au son languide sont donc purement fictionnels, ou nourris d’autres lieux, d’autres cultures. C’est déjà ce que l’on entendait dans son solo The Deserter ; en trio dans Antiquity, toujours publié par Budapest Music Center, les (…) -
Szabados / Braxton / Tarasov - Triotone au Kanjiža jazz festival (2003)
27 janvier 2019Anthony Braxton rencontre le Hongrois György Szabados
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