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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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István Grencsó Spontaneous Music Ensemble
25 février 2018
István Grencsó et son nouveau sextet (concert entier) à l’Opus Jazz Club (Budapest)
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Bálint Gyémánt
17 décembre 2017, par Franpi Barriaux
Le guitariste Bálint Gyémánt n’a pas l’âge d’avoir connu le rideau de fer, mais sa musique s’inscrit dans la tradition de ces musiciens hongrois qui ont exilé leur art durant la guerre froide. Jeu clair, sans virtuosité excessive ni scories trop saillantes : True Listener, son premier album chez BMC est une formule en trio où il laisse beaucoup de place à sa base rythmique. « Flight to Berlin » en est le symbole, avec un beau dialogue entre la contrebasse de Tibor Fonay et la batterie de László Czízi, (…)
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Ozone Acoustyle Quartet
19 juin 2016, par Nicolas Dourlhès
Depuis bientôt vingt ans (1998), Ozone réunit le saxophoniste Christophe Monniot et le pianiste et claviériste Emil Spanyi. Complétée par le batteur Joe Quitzke, cette formation est devenue, au fil du temps, une entité ouverte qui accueille, selon les nécessités du moment, différents invités. Miklós Lukács joue du cymbalum sur This is c’est la vie (2010, BMC) et Frédéric Monino, Minino Garay et Julien André génèrent du groove sur Heavy Market - tribute to Weather Report (paru en 2015 sur le label Le (…)
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Grupa Palotaï à l’Ermitage
20 janvier 2019
Le groupe de Garage Jazz franco-hongrois à Paris, en 2009.
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Mihály Dresch, Lafayette Gilchrist, Mátyás Szandai & Hamid Drake
29 novembre 2010, par Olivier Acosta
Le saxophoniste et flûtiste Mihály Dresch est une figure emblématique de la scène jazz hongroise, qui compte de nombreux musiciens talentueux trop peu connus en France (à l’exception, peut-être, de Gabor Gado). Il revient aujourd’hui avec un tout nouveau quartet composé de deux musiciens américains, le discret Lafayette Gilchrist au piano et l’intarissable Hamid Drake à la batterie, ainsi que de Mátyás Szandai, contrebassiste, membre de son quartet habituel depuis 1996.
De par sa situation géographique (…)
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Veronika Harcsa - Bálint Gyémánt
14 avril 2019, par Claude Loxhay / JazzMania
La vocaliste Veronika Harcsa et le guitariste Bálint Gyémánt ont formé un duo dès 2014, enregistrant les albums Lifelover en 2014, puis Tell Her en 2017 sur le label allemand Traumton. Mais ils s’étaient déjà rencontrés lors de leurs études à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Après l’obtention de son diplôme en 2008, la chanteuse hongroise a gagné le Conservatoire de Bruxelles pour son Master, ce qui lui a permis de croiser différents musiciens belges : Kris Defoort et Nic Thys pour l’album Diving Poet (…)
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István Grencsó
20 janvier 2019, par Franpi Barriaux
Un saxophoniste ardent, un héraut du Free
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Grzegorz Karnas
17 novembre 2014, par Franpi Barriaux
Le premier album du chanteur polonais Grzegorz Karnas pour le label Budapest Music Center, Audio Beads, avait permis la rencontre avec Miklós Lukács, virtuose du cymbalum. Pour Vanga, second témoignage de cette collaboration, la recette est la même hormis que cette fois, un trio de jeunes musiciens polonais se mesure au célèbre Hongrois. Cependant, il dénote un changement radical d’approche, laquelle se fait plus anguleuse. Aujourd’hui le violoncelle d’Adam Oleś cède la place à contrebasse sèche (…)
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Magyar Moderne, focus hongrois
20 janvier 2019, par Franpi Barriaux
Petit tour d’horizon du jazz hongrois
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BMC Records, un label venu de Hongrie
19 mars 2007, par Bob Hatteau
Budapest Music Center s’est (18 janvier au New Morning à Paris) et fut une excellente occasion pour rencontrer György Wallner, responsable chez BMC des relations avec les artistes, de la promotion et de la distribution.
Un peu d’histoire…
BMC a été créé par László Göz, l’actuel directeur général. A la base, Göz est musicien - il joue du trombone ; il a créé le label en 1996. Il n’y avait pratiquement plus de label en Hongrie. Après les changements politiques des années 90, quand l’ancien régime a été (…)