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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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Mihály Dresch
16 avril 2017, par Franpi BarriauxAlors que la Hongrie est en pointe des pays d’Europe qui veulent à tout pris s’enfermer derrière des barbelés pour s’enferrer dans l’illusion d’un pays de cocagne, les musiciens magyars sont heureusement inscrits dans une tradition d’accueil et d’échange. Le label Budapest Music Center, qui fait vivre ce paradigme universaliste depuis tant d’années, n’a pas varié : du récent RED, profondément européen, à cette invitation lancée au multianchiste étasunien Chris Potter pour participer au quartet hongrois (…) -
Des nouvelles du Danube
26 janvier 2009, par Bob HatteauTrois nouveautés chez BMC : Elemér Balázs, Kristóf Bacsó Quartet et Georgi Kornazov’s Horizons Quintet pour réchauffer les soirées d’hiver…
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András Dés Rangers
4 juillet 2021, par Franpi BarriauxSymphonie sylvestre. Après s’être auto-désigné « plus mauvais chanteur du monde », András Dés s’est retiré dans la forêt. Pas par honte, ni par goût de l’ermitage, mais parce qu’il avait l’envie, le besoin de communiquer dans la nature, emportant avec lui le fidèle Márton Fenyvési, guitariste qui le suit dans toutes ses aventures, même les plus folles, même les plus poétiques. Jusque dans la forêt, donc, à collecter des pierres et du bois pour en faire les instruments les plus naturels qui soient. En août (…) -
Grencsó Open Collective with Lewis Jordan
5 décembre 2011, par Franpi BarriauxOn avait hâte, après Homespun in Black and White, leur précédent album - très remarqué -, de retrouver ensemble Istvan Grencsó et Lewis Jordan, deux figures du free dans leurs contrées respectives. Local Time, également sorti sur le label Budapest Music Center, restitue toute l’énergie de ces deux grands saxophonistes improvisateurs. C’est à nouveau à la tête de son Open Collective, véritable figure de proue du jazz hongrois dès les années 80, que le premier invite le second. L’Américain mêle avec (…) -
Balval Ekel
7 février 2016, par Philippe MéziatAprès les souvenirs d’enfance d’Amy Joe Albany, fille du pianiste Joe, voici que vient vers nous le récit de la quête d’un père, effectué par la fille d’Elek Bacsik, guitariste et violoniste qui a eu son heure de gloire en France dans les années 60 avant de disparaître aux USA, où il est mort totalement oublié en 1993.
Entre 1960 et 1963, Elek Bacsik (arrivé en France en 1959, il était tzigane d’origine hongroise) se fait connaître à la fois comme brillant soliste (deux disques se vendent très bien, (…) -
Modern Art Orchestra
23 juin 2014, par Franpi BarriauxDepuis plusieurs années, le trompettiste Kornél Fekete-Kovács et le saxophoniste Kristóf Bacsó lient leur destin musical. Le premier, qui dirige le prestigieux Modern Art Orchestra, est un des plus talentueux chefs d’orchestre et arrangeurs européens ; il participe parallèlement au quartet du second, lui-même une des têtes d’affiche de la scène hongroise. L’un participe depuis le début aux aventures en grand format de l’autre : c’était en 1998 avec le Budapest Jazz Orchestra, devenu depuis Modern Art (…) -
Kristóf Bacsó Triad
16 avril 2017, par Franpi BarriauxReconnu comme un compositeur et un saxophoniste talentueux, Kristóf Bacsó est indubitablement, dans sa génération, le Hongrois dont la musique est la plus empreinte de l’influence du jazz américain. Après plusieurs albums en quartet, notamment un remarqué Nocturne, c’est désormais dans un trio sans basse qu’il s’exprime. Triad est une formation brillante où l’on retrouve deux jeunes Hongrois accoutumés aux écoles étasuniennes ; le batteur Márton Juhász et le claviériste Árpád Tzumo sont les soutiens (…) -
Mihály Dresch Quartet invite Chris Potter
20 janvier 2019Dans la tradition des échanges entre l’Europe Centrale et l’Amérique du Nord
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Lukács / Grenadier / Harland
29 octobre 2017, par Franpi BarriauxA la fois l’un des timbres représentatifs de la musique d’Europe Centrale et l’un des plus étranges, le cymbalum a dépassé depuis longtemps le statut de simple « piano tzigane » d’accompagnement pour devenir à part entière un instrument soliste, avec ses figures et ses collaborations au-delà de la musique traditionnelle, pourtant déjà ouverte à tout vents et à toutes nouveautés. Cette internationalisation du cymbalum (Cimbalom en hongrois) a commencé fort tôt, lorsque Bartók ou Kodály ont écrit des pièces (…) -
Gabor Winand/Ramon Valle/Eric Vloeimans
13 juillet 2009, par Franpi BarriauxLe trio que forme le vocaliste Gabor Winand avec le pianiste cubain Ramon Valle et le trompettiste batave Eric Vloeimans est avant tout une histoire de famille ; une lecture assidue des notes de pochettes laisse en effet entendre que la sœur du pianiste (Elsa Valle, du Latin Jazz Syndicate) est la femme du chanteur…
Mais foin de potins et autres arbres généalogiques, ce disque est avant tout la chronique d’une union de voyageurs qui ont attaché leur musique à d’autres pays, d’autres musiciens et (…)