Ce double album ouvre la série de dix CDs publiés sous le titre The Finest in Belgian Jazz 2002. Une très belle entrée en matière, on y trouve quinze compositions du trompettiste flamand Bert Joris enregistrées live. Joris est également le soliste principal.
Le premier CD est plutôt calme, rêveur et blues. Le Brussels Jazz Orchestra est aussi prompt à poser de douces nappes orchestrales sous le soliste que de le stimuler avec des mélodies et ponctuations plus traditionnelles. La première approche est (…)
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jazz contemporain
Articles
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Brussels Jazz Orchestra feat. Bert Joris
14 février 2003, par Mwanji Ezana -
Au Triton, le son et la cuisson !
22 mai 2010, par Julien Vivante (© Le Triton)DPZ en concert au Triton, (29 janvier 2010), et un saumon sinon rien.
DPZ c’est :
Thomas de Pourquery
Daniel Zimmermann
Maxime Delpierre
Sylvain Daniel
David Aknin -
Vijay Iyer / Anthony Davis - La traversée de l’Atlantique en piano solo
15 juin 2009, par Mathias KusnierzLe 29 mai 2009 à la Dynamo de Pantin. Deux grandes figures du piano contemporain en solo, ce n’est pas si fréquent.
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Christophe Wallemme
20 novembre 2006, par Bob HatteauDu trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq au septet Time Zone, Christophe Wallemme s’impose comme un contrebassiste-leader. Son idiome musical devient de plus en plus personnel et ne cesse de s’enrichir. Namaste, son dernier opus, est là pour le démontrer.
La musique de Wallemme est marquée par l’océan indien… De ses racines mauriciennes et de ses séjours en Inde, le contrebassiste a rapporté un goût prononcé pour les couleurs chatoyantes, les rythmes denses et ces ambiances (…) -
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…) -
Esbjörn Svensson Trio
3 avril 2002, par Alain Le Roux-MariniAu bout de dix ans de vie commune, un couple, ça passe ou ça casse. Alors, un trio, je ne vous dis pas ! Celui-ci semble vivre une lune de miel permanente. Mieux, un long orgasme indéfiniment étiré qu’il fait partager à son public.
Depuis 1993, le trio d’Esbjörn Svensson hante les nuits suédoises. La reconnaissance internationale tardive est arrivée avec « From Gagarine’s Point of View » puis « Goodbye Susie Soho ». Après un intermède live datant de 1995, voici le cinquième album du trio. On peut d’ores (…) -
Sons d’hiver 2008 [1]
7 mars 2008, par Damien RupiedOù les combinaisons oniriques de Pool Players côtoient la puissance épileptique de Fieldwork.
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Matthieu Donarier
7 février 2005, par Bob HatteauLa pochette annonce la couleur : les trois chenapans mal rasés, au regard sombre, sont prêts à en découdre ! Depuis le temps que Matthieu, Manu et Joe sévissent ensemble, nous les attendions au tournant. Mais voilà, c’est eux qui nous ont surpris ! Et quelle surprise !
La musique d’Optictopic peut s’aborder sous de multiples angles. Elle est si expressive qu’on peut l’écouter comme un conte qui décrirait une journée avec, entre autres, le réveil tardif, « Choses rêvées (le jour) », et plutôt (…) -
John Scofield
6 septembre 2004, par Arnaud StefaniEntre les expérimentations électriques, voire électroniques, de John Scofield (Überjam, Up All Night) et ses pérégrinations aux sonorités plus traditionnelles (Oh !, Works For Me et le récent En Route), revenons un moment sur le disque Quiet, paru en 1996. Premier enregistrement de Scofield pour Verve, Quiet est l’occasion pour le guitariste touche-à-tout de s’aventurer dans deux zones nouvelles pour lui : tout d’abord, le jeu à la guitare acoustique aux cordes nylon. Il n’a pas l’habitude d’en jouer (…) -
François Jeanneau
1er mai 2007, par Bob HatteauQuand se taisent les oiseaux, François Jeanneau, Bee Jazz, qui, au fil des enregistrements, gagne son pari de créer une ligne éditoriale cohérente autour d’une avant-garde française ouverte sur le monde, et d’une identité visuelle personnelle avec les pochettes de Farid Daoud et des livrets élégants.
Depuis quelques années, Jeanneau se consacre au département Jazz du CNSM, à l’Orchestre de Jazz Europe-Afrique et au sound-painting. Ces activités pédagogiques et musicales ne l’ont pas pour autant éloigné (…)