Considéré comme un des agitateurs les plus constructifs des musiques actuelles, il appartient à la famille très restreinte des violoncellistes français osant expérimenter dans le registre des musiques improvisées et du jazz.
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Didier Petit
15 août 2008, par Armel Bloch -
Sean Jones
20 décembre 2004, par Xavier EncinasA peine 25 ans et déjà un grand talent. Sean Jones, trompettiste américain, s’entoure sur ce disque de deux grosses pointures du jazz : Mulgrew Miller au piano et Ralph Peterson à la batterie. Eternal Journey révèle un musicien en pleine possession de ses moyens et possédant un bon sens du bop. -
Bennie Maupin Quartet
15 septembre 2008, par Julien LefèvrePour beaucoup, Bennie Maupin est le saxophoniste des Headhunters, le combo jazz-funk qui accompagnait Herbie Hancock au début des années 70. On oublie qu’il est aussi présent sur Bitches brew et joua avec Horace Silver et Lee Morgan. Mais est-il besoin de détailler plus avant sa biographie ? Car paradoxalement, ces « reflets précoces » tendent à démontrer que la vie musicale de ce monsieur de 62 ans ne fait peut-être que commencer.
Early Reflections est en effet de ces petits joyaux regorgeant de vie, (…) -
Erik Friedlander
2 février 2009, par Mathias KusnierzAvec Prowl, Erik Friedlander propose une formule qui est l’extension de son trio Topaz. Topaz, rappelons-le, c’est Erik Friedlander au violoncelle, Andy Laster au saxophone alto et à la clarinette, Stomu Takeishi à la basse électrique. De l’aveu du leader, cette formation exclut délibérément les instruments polyphoniques - piano ou guitare par exemple. Le trio souffrait toutefois d’une absence de percussionniste : Friedlander a donc fait appel aux services de Satoshi Takeishi, frère de Stomu. C’est (…) -
Rob Mazurek Quintet
17 août 2009, par Julien Gros-BurdetRob Mazurek est un musicien à part dans le paysage musical contemporain : ce touche-à-tout s’est frotté au jazz, au rock, au graphisme. Il se définit lui-même comme un « abstractiviste » du son et de l’image, à la fois cornettiste, improvisateur, compositeur et artiste multimédia. Même s’il est aujourd’hui installé à Sao Paulo, Mazurek est toujours très proche des musiciens de Chicago, que ce soit ceux de la scène jazz comme Nicole Mitchell ou du rock comme les membres de Tortoise. Parmi ses projets (…) -
Nils Wogram & Simon Nabatov
27 février 2006, par Bob HatteauLes mélomanes attentifs se souviendront de Glenn Ferris et Benjamin Moussay, Denis Leloup et Zool Feisher, Albert Mangelsdorff et Wolfgang Dauner ou encore Wycliffe Gordon et Eric Reed ; les amateurs de musique contemporaine, eux, rappelleront qu’Edison Denisov et Henri Dutilleux ont déjà préparé le terrain. Mais le duo trombone-piano n’en reste pas moins une denrée musicale assez rare…
Nils Wogram et Simon Nabatov n’y sont pour rien, car depuis la fin des années quatre-vingt-dix, ils font leur (…) -
Dupont T
25 juin 2007, par Laurent PoigetHubert Dupont est un homme éclectique : celui qui faillit être ingénieur avant que la musique ne le dérobât aux usines, est également un fou de la musique tribale et tripale qui sourd des terres d’Afrique et d’Inde.
De ce passé d’ingénieur, on retrouve chez lui le goût pour l’arithmétique rythmique, les concepts, les formes. Des musiques rituelles et sociales des grandes terres lointaines, le choix fréquent pour compagnons, d’artistes issus de continents dont la musique le fascine.
Si on note dans son (…) -
Eric Plandé Group
22 mai 2008, par Jérôme GransacBien qu’il évolue sur les places de Paris et Francfort, et qu’il ait débarqué à Paris (en provenance de Pau) à la fin des années 80, période à laquelle il se produit aussi en Allemagne et en Hollande. Eric Plandé est un saxophoniste ténor méconnu. C’est pourtant un musicien mûr et affirmé qui propose un jazz rugueux et très écrit pour ce septième album.
Between the Lines est un projet réfléchi artistiquement et musicalement : d’une part il rend hommage à des auteurs de style et d’inspiration différents (…) -
G.org Project
28 février 2005, par Xavier EncinasUne nouvelle version du Kind of Blue de Miles Davis ? Voilà un pari audacieux et risqué. Emmenée par le trompettiste Randy Brecker, cette formation relève le défi et donne une fraîcheur nouvelle à cette oeuvre intemporelle. -
Jean-Michel Pilc
21 avril 2003, par Férid BannourFrançais de New York, Jean-Michel nous avait enthousiasmé avec un trio remarquable d’intelligence et virtuosité sensée. Il a gardé l’atypique Ari Hoenig, remplacé Moutin par Genus à la basse, moins chaleureux mais plus terrien, rajouté le saxophoniste Sam Newsome, et invité les percussions d’Abdou M’Boup. La musique n’est plus la même, beaucoup plus écrite, influencée par le contrepoint, et très marquée par la présence de Newsome. Pilc reste un extraordinaire pianiste, à la technique impressionnante mais (…)