Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Riley Bandy Quartet
8 novembre 2004, par Xavier EncinasPour son premier disque en tant que leader, le saxophoniste Riley Bandy fait preuve d’un grande assurance. Une sonorité cuivrée qui fait penser à Kenny Garrett. Avec Out Of The Darkness, il met en avant son discours influencé par le jazz moderne tout en glissant çà et là quelques notes funky. A découvrir. -
Kenny Wheeler / John Taylor
29 novembre 2004, par Xavier EncinasCe duo à nouveau réuni fait merveille. La sonorité angélique du trompettiste Kenny Wheeler et le toucher mesuré du pianiste John Taylor, se mêlent pour raconter une musique d’une grande profondeur. -
Sam Coombes & Rob Chapman Quartet
5 septembre 2005, par Bob HatteauUn quartet plein d’énergie et d’idées, qui réussit à fondre un langage personnel dans le creuset du discours des anciens. Une liberté musicale bien maîtrisée… On y reviendra. Sortie le 15 septembre 2005. -
Pierre de Bethmann
14 mai 2007, par Mathieu DurandPour être franc, à la première écoute, le dernier projet à sept du pianiste Pierre de Bethmann provoque une certaine déception – mais ce n’est qu’une illusion auditive. Dès la deuxième écoute, le « oui » s’impose de lui-même. Puis, à la longue, le « oui mais… » reprend le dessus. Car certes, Oui est une excellente idée de titre – on y retrouve peut-être des réminiscences de ce que Nietzsche demandait à l’art : d’être l’approbation, un grand oui à la vie. Cependant l’album est malheureusement trop inégal pour (…) -
David Weiss
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste David Weiss fait partie de cette scène jazz new-yorkaise de plus en plus florissante. Il est membre du The New Jazz Composers Octet, et son style est fortement influencé par Booker Little, Woody Shaw et surtout Wayne Shorter. The Mirror, est une fois de plus une magnifique démonstration de ses talents de compositeur et de soliste. Les compositions de ce disque reflètent l’ambiance des films de Stanley Kubrick et surtout de Andreï Tarkovski.
« Stalker », premier titre de ce disque, (…) -
Yaron Herman dans le boudoir de Proust
4 septembre 2006, par Bob HatteauLe jeune pianiste se fixe à Paris où il accumule les distinctions, donne des conférences à la Sorbonne et enregistre son premier disque…
-
Jean-Jacques Elangué
21 mars 2005, par Xavier EncinasLe saxophoniste ténor franco-camrounais Jean-Jacques Elangué, mélange avec brio jazz et rythmes africains. Ses camarades de jeu Nicolas Genest (tp), Mario Canonge (p), Linley Marthe (b) et Felix Sabal-Lecco (d) le suivent tête baissée, et cela fonctionne à merveille ! -
F. Corneloup, M. Ducret et M. France
16 avril 2007, par Laurent PoigetMarc Ducret, dans l’interview qu’il donnait à Citizen Jazz à l’automne 2006, justifiait l’existence des petites formations sans basse de Tim Berne, Big Satan ou Hard Cell, par un argument pratique tenant au coût et à la difficulté des voyages avec une contrebasse.
Le souci d’économie ne se dément pas chez Marc Ducret, puisque le voici à nouveau membre d’un trio sans basse, en compagnie du saxophoniste François Corneloup et du batteur britannique Martin France : c’est u.l.m., que lance le jeune et (…) -
John Surman
26 mai 2008, par Mathieu DurandL’Anglais revient avec un disque encore une fois raffiné, en compagnie d’un quatuor à cordes, un cuivre charmeur, un tempo vagabond et coquin (« Moonlighter » en ouverture). Tendance classique et titre révélateur : le saxophoniste tente en effet de s’insinuer dans les espaces ménagés par les cordes (« You Never Know »). John Surman choisit ici une formule organique - point de machines ou d’électronique dans ces espaces-là - et continue d’explorer les possibilités de confrontation entre instruments. (…) -
Ben Allison
14 août 2006, par Jérôme GransacExcellent album du guitariste et bassiste Ben Allison.
C’est un road-movie que Ben Allison nous raconte : on est transporté par cette musique très évocatrice qui siérait parfaitement à la musique d’un film mais se suffit à elle-même pour nous emmener voyager très loin.
Ce disque évoque un jazz inspiré de Ry Cooder, ou en tout cas fortement emprunté à la musique américaine.
On notera aussi la grande douceur et la musicalité rêveuse de la trompette de Ron Horton.
A découvrir impérativement !!
Ben Allison - (…)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 290