Chronique

David Chevallier Laurent Blondiau Sébastien Boisseau Christophe Lavergne

Curiosity

David Chevallier (eg), Laurent Blondiau (tp), Sébastien Boisseau (cb), Christophe Lavergne (dms)

Label / Distribution : Yolk Records

Troisième disque pour ce trio que David Chevallier conduit depuis maintenant une dizaine d’années. La durée a du bon dans ces musiques : gage d’une maturité du geste, elle permet une fluidité dans les interactions. Enregistré dans le prolongement d’une tournée estivale en Finlande , Curiosity fait entendre, en effet, la circulation des sons entre un guitariste à l’aise dans les registres de l’accompagnement (il ne se contente pas d’emprunts au vocabulaire du jazz mais l’élargit à des cellules discrètes mais malignement rock) comme dans les moments où il se met en avant, et une section rythmique en mouvement constant (Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne se fréquentent également au côté d’Alban Darche). Les propositions de chacun sont parfaitement articulées et permettent d’effacer les complexités sous-tendues par l’écriture pour en donner une version où les vagues d’intensité montent et descendent avec une vitalité épousant la forme des compositions.

Le précédent disque (Second Life) proposait une suite de titres notables ; cette fois, la présence du trompettiste Laurent Blondiau, invité de marque, permet d’ouvrir davantage les territoires que souhaite fouiller le guitariste. Curiosity est, de fait, entièrement placé dans le prolongement du son ECM des années 80 (celui des Kenny Wheeler, John Abercrombie, Pat Metheny et consorts) qui ont compté pour beaucoup dans l’éducation de Chevallier.

Placés sous ce parrainage choisi, les morceaux déroulent des ambiances désaffectées, blanches parfois, qui sont sans doute la limite de l’exercice. Elles laissent cependant profiter, particulièrement dans sa dimension joueuse, d’une trompette loquace et d’un sens de l’interplay qui installe solidement le quartet dans le tempo.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 4 décembre 2022
P.-S. :