Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Offering
18 août 2014, par Denis DesassisPrès de 30 ans séparent cet enregistrement – réalisé à la faveur d’une série de trois concerts au Triton en juillet 2013 – des premières prestations scéniques d’Offering, une formation mise sur pied par Christian Vander à l’aube des années 80, quand Magma perdait de vue ses années fastes , mais qui n’a jamais bénéficié de la renommée du vaisseau amiral de son instigateur. Tout semble opposer ces deux entités pourtant complémentaires : d’un côté Magma, ses compositions fleuves soumises aux influences d’Europe (…) -
Elise Caron & Edward Perraud
2 juillet 2012, par Raphaëlle TchamitchianLe duo Elise Caron / Edward Perraud fait partie de ces évidences qui prennent corps naturellement et semblent prédestinées. Sur scène, leur aisance et leur présence ne demandent pas plus d’un morceau pour envoûter le public, comme le 28 avril 2012 sur la péniche l’Improviste à Paris, ou pour la soirée anniversaire des dix ans du festival Vague de Jazz, le 3 mai 2011 au Point éphémère, toujours à Paris, lors d’un concert de soutien à Jazz Nomades - La Voix est libre, ou déjà le 16 octobre 2008, jour de leur (…) -
Jane Monheit
5 août 2001, par Alain Le Roux-MariniAvant d’avoir entendu les premières notes, à la lecture du livret, on se dit qu’on est peut-être encore en présence d’une jeune pimbêche poseuse qui a besoin d’apprendre à vivre, sinon à chanter. Mais, la musique commence, Jane Monheit exécute a capella le début de Somewhere Over The Rainbow « Someday, I’ll wish upon a star, and wake up where the clouds are far behind me » et l’on se dit immédiatement que la pochette est bien trompeuse. La suite ne nous fait pas changer d’avis, on a bien là affaire à (…) -
Collectif La Boutique
6 décembre 2020, par Franpi Barriaux« C’est ici que s’élèvent les ruines d’un vieux temple, – regardez donc avec des yeux illuminés ! ». Ainsi parlait Zarathoustra. Archimusic nous avait quittés en 2018 avec des Pensées pour moi-même, mais avait fait de Nietzsche un cheval de bataille. Voici La Boutique, née à la suite du départ de Jean-Rémy Guédon avec la prise en main collective d’un orchestre qui danse depuis toujours entre jazz très raffiné et tentations classiques. Foin des références littéraires et philosophiques : même si Guédon est (…) -
Pago Libre
28 mai 2001, par François LhomerVéritable trans-européen, le Pago Libre a choisi un nouvel itinéraire de voyage : le cinéma. Toujours prompt à s’arrêter dans les contrées les plus pittoresques, Pago Libre ouvre des alternatives aux parcours touristiques classiques du cinéma. Ici, pas de thématiques balisés d’avance. Européens d’Irlande, d’Autriche, de Ombrie et Russie, ils sont attachés à des paysages aux climats changeants comme ceux des Alpes. Les mélodies, ils les abordent avec légèreté, les font virevolter avec désinvolture pour mieux (…) -
Charles Lloyd New Quartet
17 septembre 2017, par Gilles GaujarenguesCe nouvel album de Charles Lloyd – enregistré en live à Montreux en 2017 – contient nombre d’anciennes compositions, notamment « Dream Weaver » qui débute le disque. Pourtant un auditeur non averti pourrait si méprendre tant la patte coltranienne du quartet de Lloyd est flagrante. On y verrait presque une version inédite de « A Love Supreme ». Il ne s’agit toutefois pas d’un copié-collé. Il y a cette touche personnelle, ce petit « je ne sais quoi », ce « presque rien » qui fait de l’album celui d’un très (…) -
Stéphane Payen The Worskshop
31 octobre 2021, par Nicolas DourlhèsDeux nouveaux enregistrements viennent compléter la discographie du Worskshop que dirige Stéphane Payen. Entouré d’un quartet avec lequel il travaille depuis 2015 (voir notre entretien), le saxophoniste s’appuie sur un collectif qui donne sens à son projet. Outre une rythmique droite dans ses bottes (la batterie de Vincent Sauve et la basse de Guillaume Ruelland), surtout capable d’installer un groove métronomique suavement décalé et qui affronte avec naturel les chausse-trapes du parcours (…) -
Paul Lay trio
8 janvier 2023, par Gilles GaujarenguesIl est maintenant devenu tout à fait habituel de s’émerveiller de la musique de Paul Lay et, une fois de plus, le pianiste vient d’accoucher d’un superbe album, en l’occurrence Blue in Green, Tribute to Bill Evans, un live commandé et enregistré à la Piccola Scala de Paris joué en trio avec Clemens Van Der Feen et Dre Pallemaerts avec lesquels Paul Lay a déjà enregistré et s’est produit à maintes reprises. La référence au pianiste américain est programmatique puisque c’est autour de son répertoire que le (…) -
Pink Turtle
1er décembre 2008, par Arnaud Stefani« Le jazz, je connais pas trop, mais j’aime pas ». Combien de fois avez-vous déjà entendu cette sentence définitive prononcée par un collègue, un proche ou un ami ? Vous avez à maintes reprises revêtu votre casquette de pédagogue, essayant de convertir à l’alchimie du jazz ces âmes en perdition. Une simple écoute de Kind of Blue de Miles Davis a suffi à ramener dans le droit chemin les esprits les moins réticents. Pour d’autres, il a fallu davantage de douceur, avec Ballads de Coltrane ou encore l’éternel (…) -
Bopp Foussat Parrenin
28 mars 2021, par Franpi BarriauxBienvenue dans la musique de Schrödinger ! Comme le chat du célèbre physicien, on ne sait pas si la rencontre entre trois habitués des musiques les plus libres, sous l’égide de Fou Records, est morte ou vivante : tous les faisceaux sont activés, toutes les possibilités envisagées. Elles se croisent, elles s’opposent, elle se complètent. Et laissent entendre que la réponse, comme en toutes choses, n’est pas aussi simple que cela. On connaît l’alliance ancienne et vivace du label de Jean-Marc Foussat (…)
0 | ... | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | ... | 1950