Le quintet du guitariste Paul Jarret poursuit son chemin avec cette assurance tranquille qu’il est bon de souligner, tant les qualités de Trees confirment les espoirs qu’on avait déjà pu placer en ce groupe récompensé en 2011 au Concours National de La Défense Jazz Festival.
Après Floor Dance (2012), son premier EP, puis Word (2014), ce nouveau disque se présente comme une sorte de concept album dont le fil rouge serait celui de l’arbre. Ce thème générique traduit la préoccupation de Paul Jarret pour (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
PJ5
6 mars 2016, par Denis Desassis -
Gueorgui Kornazov Horizons Quintet
15 décembre 2014, par Franpi BarriauxDepuis plusieurs années, le tromboniste bulgare Gueorgui Kornazov promène son quintet Horizons sous toutes les latitudes. Bien connu en France, où on le découvre - au début de l’aventure Yolk - dans l’OLH acoustic de Geoffroy Tamisier en 2001, il a longtemps été le comparse d’Henri Texier au sein du Strada Sextet, aux côtés notamment du guitariste Manu Codjia, pilier originel d’Horizons ; on peut reconnaître d’ailleurs dans « Na Toni », ouverture de ce Budapest Concert, des traces d’une existence (…) -
Ellinoa
21 juin 2020, par Denis DesassisIl ne faut pas toujours se fier aux images, tant on sait bien que celles-ci peuvent s’avérer trompeuses. On pourrait en effet être saisi d’une pointe d’angoisse en contemplant Camille Durand, alias Ellinoa, sur le point de s’endormir dans son bain couleur de lait. N’aurait-t-elle pas déjà cessé de vivre ? Qu’on se rassure : la chanteuse cheffe d’orchestre est en pleine forme, même si elle a choisi de célébrer la défunte Ophélie et son destin tragique. C’est en effet un pari audacieux que de marcher dans (…) -
Ciné X’tet - Bruno Regnier
7 janvier 2010, par Bob HatteauBruno Regnier] : le X’tet se consacre à des expériences musicales diverses (les répertoires de Duke Ellington, Thelonious Monk ou Charles Mingus, mais aussi des compositions du chef d’orchestre souvent associées à la peinture, la danse etc), le Brass’tet joue avec les vents (douze pour deux percussionnistes), et le Ciné X’tet, avec ses neuf musiciens, accompagne des projections de films muets.
Après deux belles réussites sur des films de Buster Keaton (Steamboat Bill Jr. et Sherlock Jr.), Regnier (…) -
Kongle trio
19 mars 2023, par Anne YvenLe jeune trio norvégien Kongle (pomme de pin) unit la pianiste Liv Andrea Hauge, le contrebassiste Øystein Skjelstad Østensen et la batteuse Veslemøy Narvesen. Depuis leur sélection pour les showcases d’Oslo Jazz festival 2019, où ils ont fait enfler la rumeur, l’ascension a été directe jusqu’au sommet. Malgré la pandémie et les deux années maudites qui ont suivi, le trio a touché juste, ne manquant jamais de convaincre à chaque concert. Un an et demi après sa création, il est élu meilleur « jeune » (…) -
Mélanie de Biasio
24 juillet 2016, par Antoine GaranceMélanie de Biasio est l’une des chanteuses jazz les plus singulières de la scène jazz apparue ces dix dernières années. Pas un mois ne passe sans qu’un label lance une nouvelle chanteuse. Pour autant, de temps en temps, au milieu des cohortes de chanteuses accortes, une nouvelle voix, réellement surprenante et talentueuse se fait entendre. C’est le cas avec la belge Mélanie de Biasio. Tout juste trentenaire, elle avait publié un premier enregistrement époustouflant (A Stomach Is Burning, (…) -
Tom Waits
5 décembre 2011, par Vincent FaugèreTom Waits appartient au club de ces originaux américains dont un abécédaire pourrait se décliner d’Ayler à Zorn, en passant par Daniel Johnston et Hank Williams. Leur son est instantanément reconnaissable entre mille et leur œuvre souvent transgenre.
Né en 1939 à Pomona, Californie, Thomas Alan Waits est véritablement devenu Tom Waits en 1983, l’année de ses 34 ans. Après une poignée d’albums sous auspices crooner-piano bar, sort alors Swordfishtrombones. Autant dire, une déflagration : vocaux caverneux et (…) -
Reut Regev R*Time
10 novembre 2019, par Franpi BarriauxS’il fallait trouver une définition précise à l’expression « Bille en tête » dans toutes les langues du monde, il suffirait sans doute d’emmancher « The Bumpy Way » dans n’importe quelle enceinte et laisser les choses se faire : la batterie d’Igal Foni tient un rythme qui ferait se dandiner une pierre. La guitare de Jean-Paul Bourrely agit comme une boule de flipper entre de multiples bumpers en attendant la claque qui va le remettre dans le jeu. C’est peut-être la comptine de la fille du couple (…) -
ONJ Daniel Yvinec
16 janvier 2013, par Franpi BarriauxQuand on organise une crémaillère, fête-t-on sa pendaison ou son décrochage ? Il y a plusieurs écoles. Dans la majorité des cas, on s’en moque ; on danse. C’est donc à une dépendaison de crémaillère que nous convie le locataire Daniel Yvinec après un bail de cinq merveilleuses années à la tête de l’Orchestre National de Jazz. Dès la reprise du « Requiem pour un con » et son breakbeat électronique entêtant, une chose est certaine : avec The Party, il convient de pousser les meubles et de rouler les tapis. Les (…) -
Jî Drû
16 avril 2023, par Laurent DussutourDu souffle de la flûte de Jî Drû surgissent des fantômes, des êtres flottant entre deux mondes qui nous rappellent à nos natures finies tout en nous donnant un aperçu de l’infini. Sur son deuxième album en tant que leader, (après « Western », en 2019), le flûtiste nous donne à entr’apercevoir des émotions de l’invisible, que nous avons toutes et tous peu ou prou expérimentées pendant le confinement de 2020. Il convoque ici ses expériences antérieures, marquées par un tropisme groovy et expérimental, récemment (…)
0 | ... | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | ... | 1950