Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Novo Quartet
23 mai 2021, par Alice LeclercqLa couverture du nouvel album du Novo Quartet n’est pas anodine. Le visuel fait de mots et symboles griffonnés et entrelacés est directement inspiré du dessin intitulé 50 Cent Piece de Jean-Michel Basquiat. Un dessin datant de 1983 parmi une série de l’artiste new-yorkais qui connecte graffitis obsessionnels et motifs peints. Et pour cause : les références picturales et littéraires - Stefan Zweig, Jean Giono et surtout Jean-Michel Basquiat - jalonnent les intitulés des pièces qu’a composées Pascal (…) -
Grands Formats
4 septembre 2006, par Sophie ChambonPlus qu’une anthologie des grands orchestres de jazz en ce début de troisième millénaire, cette compilation de l’association Grands Formats veut être un manifeste de la musique vivante, un état des lieux de la création actuelle, sans désir de figer une situation. C’est aussi un événement discographique qui permettra à un plus large public (souhaitons-le du moins) de faire connaissance avec le jazz en grande forme. (À Paris, on pourra lui rendre visite au Trabendo les 14, 15, 16 et 17 septembre pour le (…) -
Daniel Erdmann – Christophe Marguet
22 avril 2018, par Denis DesassisNul doute que Daniel Erdmann ne nous en voudra pas d’évoquer pour commencer l’hyperactivité de son partenaire de jeu Christophe Marguet, ne serait-ce que d’un point de vue discographique. Le batteur est en effet au générique de différentes nouveautés qui retiennent l’attention, chacune à leur manière . On retrouve en effet Marguet aux côtés de Yoann Loustalot, François Chesnel et Frédéric Chiffoleau sur l’album Old And New Songs, tous les quatre ayant décidé de « faire du neuf avec du vieux » ou mieux, « (…) -
Daniel / Galichet / Metzger
23 février 2015, par Nicolas DourlhèsEntendu en 2010 chez Louis Sclavis Lost On The Way puis dans l’ONJ Daniel Yvinec, le saxophoniste Matthieu Metzger a également marqué les esprits en quête d’aventure dans différents contextes plus radicaux. Son solo Self Cooking (Elu Citizen Jazz), par exemple, faisait la part belle au collage, à l’altération des sons et au bruitisme, et la série des Tower de Ducret n’aurait pas eu cette couleur sèche et puissante sans sa participation à la prise de son. Plus anecdotique, quoique révélateur, le mémoire (…) -
Stéphan Oliva, Bruno Chevillon, Paul Motian
14 avril 2002, par Charles de Saint-AndréAprès Fantasm il y a 2 ans, revoici le trio Oliva/Chevillon/Motian pour un enregistrement live, cette fois ci.
Après des débuts confidentiels, le pianiste Oliva s’est fait connaître pour son trio Jade (avec Chevillon et Merville), et par ses relectures avec Stéphane Raulin de Lenny Tristano. Puisqu’on évoque ce dernier, le présent enregistrement est pour une partie sous son influence pour les architectures angulaires et heurtées.
Bill Evans pourrait en être l’autre pour les climats (…) -
Daunik Lazro, Benjamin Duboc, Didier Lasserre
1er septembre 2014, par Franpi BarriauxC’est encore un poème qui est à l’origine de la rencontre entre le saxophoniste Daunik Lazro et les deux inséparables de la musique improvisée européenne, le percussionniste Didier Lasserre et le contrebassiste Benjamin Duboc. Trois ans après avoir proposé Pourtant les cimes des arbres qui prenait racine dans un haïku de Bashô, c’est à Henri Michaux que l’on doit la concrétion de « Sens radiants », détaché de « Jours de silence ». Si la forme est résolument différente, on peut s’empêcher d’y voir une (…) -
Claude Tchamitchian Sextet
5 juin 2016, par Antonin LambertLa pochette de l’album Traces sent le sable. Non pas qu’elle souffre d’un quelconque défaut de fabrication ou que les cartons aient traîné à la poussière avant leur diffusion ! Simplement, elle renvoie immédiatement au sable de la route, à cette poussière que charrient les pieds qui la foulent, en nombre et déterminés. Ses gammes d’ocre témoignent donc à merveille de l’état d’esprit dans lequel semble avoir été composé le travail du sextet mené par Claude Tchamichian, formé l’an dernier à Marseille (…) -
Benjamin Bondonneau
29 juin 2015, par Olivier AcostaMusicien et plasticien, Benjamin Bondonneau s’attache à mettre en valeur la poésie des choses simples. Déployant ses vagabondages artistiques à partir de sa Dordogne natale, il en nourrit l’expression par différents biais, entre collaborations au long cours et ressources à portée de main. La nature est pour lui une source d’inspiration majeure, et ses réalisations antérieures montrent les affinités qu’il entretient avec les matières, minérales ou organiques ; il se plaît à les mettre en scène par le son (…) -
George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud StefaniUn premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…) -
Rhizottome
29 octobre 2012, par Franpi BarriauxExplorant les coteaux escarpés qui relient les territoires des musiques traditionnelles et ceux des musiques improvisées, Rhizottome fait partie des belles rencontres que ces vagabondages savent offrir. Entre le saxophone sopranino de Matthieu Metzger et l’accordéon d’Armelle Dousset, il ne faut pas plus d’une mesure pour comprendre que tout fonctionne. Dès « Passe ton bac d’abord », qui ouvre ce second album autoproduit, on découvre en effet une musique rêveuse et légère qui s’impose immédiatement (…)
0 | ... | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | ... | 1960