Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Gianni Lenoci Trio
21 février 2021, par Franpi BarriauxUn album posthume apporte d’autant plus d’émotion lorsqu’il vous annonce la mort d’un musicien que vous aimiez. S’il fallait illustrer le peu d’informations qui filtrent dans le jazz européen, et la porosité de façade qui existe entre la scène française et sa cousine italienne, le décès du pianiste Gianni Lenoci, l’an passé, en serait un bien triste messager. Citizen Jazz l’avait interrogé à propos de Joëlle Léandre, en 2016, lui qui avait enregistré avec la bassiste le charmant Sur la balançoire. Connu (…) -
Nes
3 février 2019, par Raphaël BenoitNes est un trio porté par Nesrine Belmokh, chanteuse violoncelliste qui n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit cependant d’un tournant inédit dans la carrière de la musicienne, plus habituée à l’univers de la musique classique. C’est à Valence, en Espagne, où elle a notamment officié au sein de l’orchestre de l’Opéra sous la direction de Lorin Maazel, qu’elle fait la rencontre du percussionniste valencien David Gadea, orfèvre du flamenco, et du violoncelliste français Matthieu Saglio, dont le (…) -
Toh-Kichi
15 mars 2020, par Guy SitrukPourquoi « Toh-Kichi » pour nommer le duo Satoko Fujii (p) - Tatsuya Yoshida (dm) ? Je crois que je vais dire « joker ». Et qu’est-ce que Baimako ? Apparemment une plante aquatique. C’est aussi le titre d’une des compositions de la pianiste. Le bilan est donc mitigé pour l’édification culturelle des lecteurs.
Après « Gidvbadhopen », une entrée tonitruante qui rappelle furieusement Cecil Taylor, « Rolling Down ». Cette pièce sonne d’emblée comme un tube, un futur standard dépassant la seule sphère du jazz, du (…) -
György Szabados / Joëlle Léandre
19 mars 2012, par Franpi BarriauxParmi les légendes de la musique hongroise contemporaine, György Szabados occupe une place à part qui a fait de lui, dans son pays comme dans le monde entier, l’une des voix les plus atypiques du jazz et de la musique improvisée.
Né en 1939, pianiste virtuose et enfant prodige d’une famille de musiciens célèbres, Szabados a été l’un des premiers enfants à apprendre la musique par la « méthode Kodaly ». Considéré comme l’un des pères du jazz hongrois, qu’il a animé clandestinement dès la fin des années 50, il (…) -
Daniel Erdmann et Christophe Marguet
25 août 2014, par Olivier AcostaCela fait presque quatre ans que Daniel Erdmann et Christophe Marguet travaillent en duo - une formule saxophone/batterie relativement rare malgré les grandes associations qui ont coloré leur univers, et dont ils se réclament (Archie Shepp & Max Roach, John Coltrane et Rashied Ali, Dewey Redman & Ed Blackwell). Leur musique prend donc racine dans ces dialogues « historiques » marqués par l’urgence et la tension, mais ils replacent l’engagement physique qui les a tant influencés dans un contexte qui (…) -
Giovanni Mirabassi Trio
6 décembre 2010, par Michel ArcensComment on nous parle.
On ne peut écouter le dernier disque du pianiste Giovanni Mirabassi sans se réjouir, ressentir les joies multiples qui le parcourent. Cet enregistrement, réalisé au Blue Note de Tokyo avec le contrebassiste Gianluca Renzi et le batteur Leon Parker ne cesse, à chaque mesure, de nous parler. Parce qu’il nous emporte dans ses élégances, dans ses brillances, ses enthousiasmes. On ne peut l’écouter autrement qu’en étant non pas attentif mais prêt à recevoir ce que le jazz, cette (…) -
Pan-Scan Ensemble
18 juin 2017, par Franpi BarriauxLe Pan & Scan, c’est cet odieux charcutage des films en CinemaScope pour qu’il puissent rentrer dans les timbres-poste de nos écrans domestiques. Un recadrage, en un mot, qui se concentre sur l’essentiel en expurgeant les détails ; une méthode qui, si elle est une catastrophe cinématographique, peut avoir bien des vertus dans les musiques créatives. Ce n’est pas le percussionniste norvégien Paal Nilssen-Love (PNL, comme son label) qui nous contredira. Le célèbre membre du trio The Thing, compagnon (…) -
Darius Jones Quartet featuring Emilie Lesbros
13 décembre 2015, par Julien Gros-BurdetLa philosophie de Aum Fidelity, le label mené par Steven Joerg, a toujours été d’accompagner ses artistes sur le long terme : un soutien sans faille dont ont bénéficié de nombreux disques de David S. Ware, ainsi que ceux de William Parker. Parmi la jeune génération, le saxophoniste Darius Jones a lui aussi tissé des liens étroits avec Joerg, signant ou co-signant une douzaine d’albums sur le label. Parmi eux, on retrouve la série Man’ish Boy, qui a débuté en 2009 avec « Man’ish Boy (A Raw And Beautiful (…) -
Tutu Puoane
17 mars, par Denis DesassisC’est un grand disque, tout simplement. Dès les premières secondes de « Land of Broken Mirrors », on sait qu’on se trouve en présence d’une immense musicienne, tant le chant de la Sud-Africaine Tutu Puoane exprime dans chacun de ses mots une histoire de vie, terriblement puissante, entre douleur et espoir. Venue du township de Mamelodi à Pretoria, la chanteuse, qui a posé ses valises en Belgique il y a une vingtaine d’années, semble porter en elle toute l’histoire d’un pays, qu’elle raconte à travers (…) -
De Beren Gieren
16 octobre 2016, par Anne YvenLes trois membres de De Beren Gieren, ours vautours plus dociles que rapaces, présentent cet album comme « une seule et même histoire », un continuum à trois dimensions peuplé de personnages qui se croisent, se regardent en chiens de faïence, se frottent, se piquent et, c’est bien le plus important, se lovent dans nos oreilles. De là à dire qu’il est plein d’animalité, non, car il est mené de main de maître.
Fulco Ottervanger, pianiste et compositeur des titres, amène une matière vivante. Tendue, elle (…)
0 | ... | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | ... | 1950