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ELU
Articles
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Roberto Negro
29 janvier 2017, par Philippe MéziatCe qui frappe d’abord, dans ce disque excellent et très original, c’est la façon dont sont assumés les contrastes, les ruptures de ton, les bifurcations, et généralement l’utilisation des instruments par rapport à leur emploi habituel. Que la batterie ne marque pas un tempo régulier n’a rien de nouveau, mais qu’elle apparaisse et disparaisse au gré de fantaisies totalement voulues et même écrites est déjà plus rare. Que le violoncelle, qui pourrait n’être qu’une voix plus haute d’une basse continue, (…) -
Ran Blake
14 février 2011, par Jacques ChesnelA voir la discographie (œuvres instrumentales, opéras, comédies musicales, musiques de films et chansons) et le nombre de biographies et ouvrages sur l’œuvre de Gershwin, on comprend pourquoi Arnold Schoenberg écrivit : « Il fut indiscutablement un novateur. Ce qu’il sut tirer du rythme, de l’harmonie et de la mélodie n’est pas une pure question de style : c’est quelque chose qui diffère essentiellement du maniérisme cher à plus d’un compositeur sérieux »… et c’est sans doute pourquoi il a été (est (…) -
Kama Kollektiv
7 novembre 2021, par Franpi BarriauxKama Kollektiv est de ces orchestres qui ne peuvent exister qu’à Amsterdam. D’abord parce que c’est au carrefour de l’Europe et du Monde, et qu’il n’y a que dans la ville batave que peut s’épanouir un orchestre mené par une chanteuse et trompettiste finlandaise, un pianiste hollandais, un contrebassiste allemand et un batteur israélien. Ensuite parce qu’une chanson comme « Inventing Memories », chaleureuse et tout en malice entre le piano de Jetse de Jong, et la batterie de Yoad Korach, ne peut voir le (…) -
Eddie Gomez & Cesarius Alvim
8 novembre 2010, par Michel ArcensIl n’est pas certain, malgré les apparences, que la musique de Forever soit jouée par deux musiciens, tant la part de l’un est aussi celle de l’autre. Tant l’entrelacs des notes ne fait, à tout instant qu’une seule et même phrase, tant la contrebasse et le piano deviennent indistincts, tant les chants sont uniques, tant l’intelligence d’Eddie Gomez et celle de Cesarius Alvim se confondent - tant le voyage qu’ils nous proposent devient le nôtre.
C’est bien ce qui frappe d’emblée : le duo n’est pas une (…) -
Plug and Pray
2 juillet 2017, par Franpi BarriauxLa rencontre était inéluctable. Elle le demeure, c’est la moindre des choses avec des improvisateurs de ce calibre, imprévisibles. Les deux adjectifs qualificatifs peuvent sembler contradictoires. Ils démontrent surtout que Benoît Delbecq et Jozef Dumoulin, bien qu’étant explorateurs des splendeurs de l’électronique, ne se complaisent guère dans les postures binaires. C’est la sensation que l’on a en tout cas à l’écoute de « Slow Stepper », dont les rythmiques complexes travaillées par Delbecq (…) -
Steve Lehman & ONJ
29 octobre 2023, par Nicolas DourlhèsPour ce nouveau programme, le chef et compositeur Frédéric Maurin rassemble des musiciens d’envergure dans une version premium de l’Orchestre National de Jazz dont il a le mandat de direction et, pour l’occasion, invite le saxophoniste américain, lui aussi compositeur, Steve Lehman (voir l’entretien), avec qui il co-signe l’intégralité des titres. À ce line-up haut de gamme, il faut ajouter une collaboration originale et atypique avec Jérôme Nika , chercheur et musicien électronique à l’Ircam et (…) -
Antoine Berjeaut
16 juin 2014, par Franpi BarriauxMembre du Surnatural Orchestra et de la Société des Arpenteurs de Denis Colin, le trompettiste Antoine Berjeaut signe avec Wasteland un premier album à l’univers capiteux et singulier. La forte personnalité de son quartet, où se croisent le contrebassiste Stéphane Kerecki et le claviériste Jozef Dumoulin, instaure un climat d’une rare intensité que souligne à merveille Mike Ladd, poète libertaire qui cristallise ce voyage.
Wasteland est un entre-deux onirique où une électronique charnelle dessine (…) -
Shabaka & The Ancestors
27 septembre 2020, par Laurent DussutourShabaka Hutchings est de retour avec un album empli de colère et de sagesse. N’en déplaise aux zélateurs d’une scène jazz londonienne « 2.0 » qui ne serait plus qu’une boutique virtuelle, le saxophoniste et clarinettiste renoue avec ses compères des « Ancestors » (après quelques incursions avec Sons of Kemet et The Comet Is Coming) dans un ouragan de jazz transatlantique au propos plus politique que jamais. De fait, si le leader vit à Londres, les membres du gang sont recrutés de part et d’autre de (…) -
Pascal Niggenkemper
16 février 2020, par Franpi BarriauxEn 2015, Pascal Niggenkemper nous avait étonnés avec son solo Look with Thin Ears paru chez Clean Feed, notamment par sa capacité à rendre sa contrebasse littéralement vivante, objet respirant et doué de sentiment, entre plainte et ronflement intérieur. Remarquable à l’archet, très inspiré dans ses textures comme dans la force poétique de ses improvisations, Niggenkemper n’a fait depuis que confirmer cet imaginaire, que ce soit avec son Vision7 ou dans ses collaborations avec Jean-Brice Godet ou Nate (…) -
Eric Vloeimans
18 octobre 2004, par Xavier EncinasDerrière Hidden History, dernier disque du trompettiste Eric Vleoimans, se cachent bien plus que des histoires. C’est tout un pays, très actif sur la scène jazz européenne et mondiale, mais qui vit dans l’ombre : les Pays-Bas.
Eric Vloeimans possède une voix et un discours très intéressants. Même si le son n’est pas novateur, l’affiliation aux styles de trompettistes tels que Markus Stockhausen, Tomasz Stanko, Kenny Wheeler, voire Dave Douglas, en fait un musicien passionnant. Hidden History (…)
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