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ELU
Articles
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collectif
24 mai 2020, par Franpi BarriauxOn ne sait peut-être plus bien où l’on était en 1992 pour le Vol pour Sidney (Aller). Votre présent chroniqueur passait son Bac A, et Lol Coxhill effeuillait la « Petite Fleur ». On se souviendra en revanche où l’on était en 2020, chez nous et bien contraints, pendant qu’Elsa Birgé gambadait dans la luzerne en compagnie d’Ursus Minor, comme un passage de relais. Avec ce Vol pour Sidney (Retour), la maison nato renoue avec ces œuvres collectives qui ont fait sa renommée, et prouve que sur Sidney Bechet, (…) -
Carles, Clergeat, Comolli
28 novembre 2011, par Matthieu JouanVoici la mise à jour tant attendue de cet ouvrage de référence pour l’amateur de jazz hexagonal, européen et mondial. Un dictionnaire du jazz, ou comment répondre sans faille aux questions que l’on se pose en écoutant cette musique… Qui est Dick Katz ? Comment définir le be-bop ? Qui a fondé le label ESP ? Que veut dire le « honky tonk » ? Quelle est la date de naissance de Daniel Humair ?
Dans son introduction, quelques phrases simples illustrent la méthode de compilation des informations : « Ni (…) -
QÖÖLP
29 janvier 2017, par Franpi BarriauxLes frères Ceccaldi sont les représentants de ce que l’on pourrait appeler l’Erasmus buissonnier : parcourir l’Europe, aller au-devant des autres, dialoguer et s’imprégner. Après le Portugal (avec Marcelo Dos Reis), l’Italie (Roberto Negro), la Suisse (Samuel Blaser et Luzia Von Wyl) ou la Belgique (Manuel Hermia, Bart Maris), voici l’Allemagne. Nous savions depuis longtemps que nos archets unis par les liens du sang trouveraient outre-Rhin un oxygène vital pour se régénérer. Il fallait juste (…) -
Alexandra Grimal « Dragons »
15 juillet 2013, par Philippe MéziatIl souffle incontestablement un air tristanien dans cette session. Une sorte de calme dans l’échange, d’apaisement dans les dialogues, qui sont la marque de ceux qui ont le temps de faire advenir la musique sans se préoccuper de la précéder. Et puis une manière d’enrouler le son du ténor sur lui-même, d’avancer sur un chemin qu’on sent à la fois balisé et totalement ouvert, qui sont également la marque de l’invention régulée des souffleurs comme Warne Marsh ou Gary Foster.
Cela dit, Alexandra Grimal, (…) -
Trouble Kaze
8 mai 2017, par Franpi BarriauxNous terminions il y a quelques années la chronique de Uminari, le dernier album de Kaze en le qualifiant de « [L’un des] groupes les plus troublants du moment. ». C’était sans savoir que le quartet, en devenant sextet, ferait évoluer son nom en Trouble Kaze. Est-ce un jeu de mot qui soulignerait un cas problématique à l’addition de deux unités ? Est-ce le vent qui se trouble de l’arrivée d’un piano et d’une batterie supplémentaire pour June, longue pièce en cinq mouvements soumises aux éléments ? (…) -
Kitamura / Ho Bynum / Reid / Morris
16 septembre 2018, par Franpi BarriauxLa première géométrie qui fait sens aux oreilles, dans la caverne de ce quartet d’improvisateurs étasuniens, c’est la ligne droite. Simple, pure, direct, la Geometry of Caves commence avec « Prelude to a Crazy Year » par le noyau de cordes. D’un côté, les mouvements turbulents de Joe Morris, de l’autre le violoncelle bâtisseur de Tomeka Reid ; un moteur à deux temps et autant de générations qui va permettre de se déplacer avec souplesse et inattendu. Une mécanique de précision qui s’étend à chaque pôle, (…) -
Madeleine & Salomon
10 juillet 2016, par Raphaëlle TchamitchianPosée sur le silence, une voix nue ouvre l’album, avec ces mots : « She does not know her beauty. » A Woman’s Journey est un hymne à la beauté extérieure et intérieure des femmes, comme à la voix, parlée et chantée, et, bien sûr, à la musique. A la suite d’une commande du Melbourne Recital Center, Clotilde Rullaud invite Alexandre Saada à l’accompagner sur un répertoire de chansons engagées, toutes interprétées par des femmes et concernant la vie des femmes. Nina Simone arrive en tête avec trois morceaux (« (…) -
Timothée Quost
3 février 2019, par Raphaël BenoitOn se souvient du massif « Granit », enregistré en sextet et paru l’an dernier, porté par Timothée Quost qui revient seul ici avec « Before Zero Crossing », et épure les moyens pour parvenir à ses fins. Aidé d’un microphone mixer, le trompettiste emprunte des terres plus sauvages, propices à la contemplation. Cette aventure sonore restitue celle d’un voyage en solitaire qui l’a conduit jusqu’à Copenhague, où il a enregistré ce nouvel album.
Une nouvelle page vibratoire et vibrante, que l’on ressent plus (…) -
Hugues Mayot
22 septembre 2019, par Franpi BarriauxDans 12 Monkeys, série de type Z à popcorn, tirée du film analogue de Terry Gilliam, lui-même tiré du chef-d’œuvre de Chris Marker La Jetée (un bonheur pour les penseurs en escaliers et les amoureux de la Société du Spectacle), les arbres rouges sont le signe que les voyageurs temporels sont bloqués dans une boucle, une sorte de révolution copernicienne où la frise s’échappe et où le temps est replié sur lui-même, au point qu’il n’y a qu’un coup d’aiguille entre l’Inquisition et la Prohibition. Entre la (…) -
The Amazing Keystone Big Band
23 décembre 2013, par Franpi BarriauxParmi les disques que tout enfant de mélomane se doit de recevoir en guise de trousseau, le célèbre conte de Sergueï Prokofiev Pierre et le loup fait office de passage obligé. Une génération entière aura été bercée par la voix à la diction parfaite de Gérard Philippe ou la fougue de Jacques Brel. Leurs enfants ont eu le choix entre de belles versions iconoclastes (Morel et Saladin) ou d’autres plus hasardeuses (Michel Drucker ou Eddy Mitchell…). Mais elles présentaient uniquement l’orchestre (…)
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