Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Emile Parisien sextet
6 mars 2022, par Gilles GaujarenguesDepuis de nombreuses années il y a un phénomène Émile Parisien et rien ne vient démentir ce constat. Tout ce que touche le saxophoniste devient si ce n’est de l’or, du moins des musiques qui laissent systématiquement baba. Quand bien même on serait un habitué de ce sax soprano pas comme les autres, on écarquille des yeux grands comme ça chaque fois qu’on prête ses oreilles à cet immense musicien. Joachim Kühn, il y a quelques années de ça, ne s’y était pas trompé en déclarant vouloir expressément (…) -
Moger Orchestra
17 mars, par Franpi BarriauxNé au cœur de la Bretagne, le Moger Orchestra est une de ces bonnes surprises que nous offrent très souvent les grands formats. À cheval entre un idiome jazz très raffiné et une pop lointaine et élégante qui n’est pas sans faire songer à John Greaves et plus globalement à l’école de Canterbury, le Moger doit avant tout son charme à sa volonté de sonner collectif ; certes, on repèrera des individualités marquantes comme Sakina Abdou qui, après les Pensées Rotatives, nous confirme qu’elle est de toutes les (…) -
Jon Hassell & Farafina
13 septembre 2020, par Alice LeclercqC’est le deuxième chef-d’œuvre du trompettiste américain Jon Hassell que réédite le label allemand, après Dream Theory in Malaya. Comme celui-ci, Flash of the Spirit s’inscrit dans le concept de musique Fourth World du compositeur, c’est-à-dire l’association de musiques traditionnelles à des techniques électroniques avancées pour créer un nouveau son « verticalement intégré ».
En 1987, Jon Hassell rejoint Farafina, un groupe de huit percussionnistes et danseurs du Burkina Faso, pour enregistrer Flash of the (…) -
Tutu Puoane
17 mars, par Denis DesassisC’est un grand disque, tout simplement. Dès les premières secondes de « Land of Broken Mirrors », on sait qu’on se trouve en présence d’une immense musicienne, tant le chant de la Sud-Africaine Tutu Puoane exprime dans chacun de ses mots une histoire de vie, terriblement puissante, entre douleur et espoir. Venue du township de Mamelodi à Pretoria, la chanteuse, qui a posé ses valises en Belgique il y a une vingtaine d’années, semble porter en elle toute l’histoire d’un pays, qu’elle raconte à travers (…) -
Tom Rainey Trio with Mary Halvorson & Ingrid Laubrock
14 mai 2012, par Philippe MéziatDeuxième disque de Tom Rainey sous son nom et avec la même formation, après l’excellent Pool School paru chez Clean Feed l’été dernier.
On y retrouve – c’est le cas de le dire – intactes les qualités qui nous ont fait aimer ce premier enregistrement, soit une manière pour Mary Halvorson de traiter la matière sonore en nappes délicates, ourlées, qui débordent parfois dans la marge de façon surprenante avec une belle énergie, et une non moins subtile façon de traiter le son chez la saxophoniste, qui peut (…) -
Mihály Borbély Quartet
5 avril 2020, par Franpi BarriauxParmi les musiciens les plus élégants de la vague hongroise dans le jazz européen, le multianchiste Mihály Borbély s’est toujours distingué. Le professeur émérite du conservatoire Lizst, apparu dans nos radars depuis plus de dix ans avec un hommage à Kodály continue de délivrer des albums thématiques, comme une métaphore filée. Souvent, c’est le pays et sa tradition musicale qui est en jeu comme pour Hungarian Jazz Rhapsody, avec sa passion pour toutes les anches qui foisonnent dans l’Europe Centrale et (…) -
Gianni Lenoci Trio
21 février 2021, par Franpi BarriauxUn album posthume apporte d’autant plus d’émotion lorsqu’il vous annonce la mort d’un musicien que vous aimiez. S’il fallait illustrer le peu d’informations qui filtrent dans le jazz européen, et la porosité de façade qui existe entre la scène française et sa cousine italienne, le décès du pianiste Gianni Lenoci, l’an passé, en serait un bien triste messager. Citizen Jazz l’avait interrogé à propos de Joëlle Léandre, en 2016, lui qui avait enregistré avec la bassiste le charmant Sur la balançoire. Connu (…) -
Madness Tenors
12 mars 2017, par Franpi BarriauxOn se souvient l’année passée de Jazz Before Jazz, l’album en duo du saxophoniste Lionel Martin et du pianiste Mario Stantchev autour de l’œuvre de Louis Moreau Gottschalk. On serait tenté de dire que Be Jazz For Jazz, titre anagramme de Madness Tenors, est une suite logique, une évolution. Une mutation : mettons Jazz Before Jazz dans un shaker géant, laissons-le s’imprégner de racines plus jeunes mais tout aussi nourricières, et invitons un musicien américain comme George Garzone pour densifier la (…) -
Giovanni Mirabassi Trio
6 décembre 2010, par Michel ArcensComment on nous parle.
On ne peut écouter le dernier disque du pianiste Giovanni Mirabassi sans se réjouir, ressentir les joies multiples qui le parcourent. Cet enregistrement, réalisé au Blue Note de Tokyo avec le contrebassiste Gianluca Renzi et le batteur Leon Parker ne cesse, à chaque mesure, de nous parler. Parce qu’il nous emporte dans ses élégances, dans ses brillances, ses enthousiasmes. On ne peut l’écouter autrement qu’en étant non pas attentif mais prêt à recevoir ce que le jazz, cette (…) -
Pan-Scan Ensemble
18 juin 2017, par Franpi BarriauxLe Pan & Scan, c’est cet odieux charcutage des films en CinemaScope pour qu’il puissent rentrer dans les timbres-poste de nos écrans domestiques. Un recadrage, en un mot, qui se concentre sur l’essentiel en expurgeant les détails ; une méthode qui, si elle est une catastrophe cinématographique, peut avoir bien des vertus dans les musiques créatives. Ce n’est pas le percussionniste norvégien Paal Nilssen-Love (PNL, comme son label) qui nous contredira. Le célèbre membre du trio The Thing, compagnon (…)
0 | ... | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | ... | 1950