Il y a, dans ce troisième album de Colin Vallon chez ECM, tant de choses apparemment simples que l’on ressent, tant d’émotions vives qu’il faudrait une longue liste pour en faire, pas même le tour mais l’amorce.
Il y a là, dans ces mélodies fantômes, les premiers plaisirs de l’apprentissage, du piano, d’une corde ; là leurs premières approches timides et maladroites : des notes qu’on bouscule, des attaques qu’on rate.
Il y a là, dans ces onze titres venus du seul pianiste mais recueillis à trois, (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Colin Vallon Trio
24 septembre 2017, par Grégory Hosteins -
Vol Pour Sidney (aller)
31 janvier 2016, par Philippe MéziatQuelque chose comme le modèle absolu du disque concept ! Avec une distribution étourdissante (voyez plutôt), et une manière unique d’aborder chaque thème, chaque séquence, pour lui donner un maximum de sens et d’efficacité. Vous en aurez une idée avec « Petite Fleur », qui n’est pas déjoué comme on pourrait croire, mais au contraire joué avec un maximum d’intensité florale, façon jungle, et louchant sur les fleurs africaines d’Ellington. L’extrait du ballet La nuit est une sorcière est d’une séduction (…) -
Timothée Robert
14 mars 2021, par Alice LeclercqAvec Quarks qui sort le 5 mars 2021, le prolifique bassiste Timothée Robert, tout jeune trentenaire, livre un nouvel album de ses compositions, en quintet. Un quintet au format classique (trompette, sax ténor, claviers, basse, batterie) mais qui envoie un jazz d’aujourd’hui, une musique intense et enveloppante qui s’articule autour d’une colonne vertébrale de groove. On aime énormément les deux compositions sur lesquelles chante David Linx, « Into the Night » et le superbe morceau conclusif intitulé (…) -
Sylvain Rifflet
29 septembre 2019, par Matthieu JouanSylvain Rifflet est comme ces personnages de bandes dessinées que l’on suit de volume en volume. « Sylvain Rifflet en Rocking-chair », « Sylvain Rifflet aux Beaux-Arts », « l’Alphabet de Sylvain Rifflet », « Moondog et Sylvain », les « Mechanics de Sylvain Rifflet », « Rifflet ReFocus » et les hors-série « ArtSonic en Italie », « ArtSonic au bal perdu »,« ArtSonic VS Electromaniac ». Et quand on collectionne, on est toujours excité par la sortie du tout dernier tome : « Sylvain Rifflet et les troubadours ».
La comparaison ne (…) -
[LIVRE] Dictionnaire des mots de la musique
1er septembre 2002, par Alain Le Roux-MariniSaviez-vous que le didadi était une « danse peule de la région du Wassoulou pratiquée aux sons du tambour » ? Que le balearic beat était un « style de house music joué dans les clubs d’Ibiza (Baléares), importé d’Angleterre à la fin des années 80… » ? ou que loft jazz était un « terme utilisé dans les années 70 pour désigner une musique noire américaine d’avant-garde qui se jouait à New York dans des caves ou des locaux abandonnés, à l’écart des circuits commerciaux » ?
Si vous avez répondu par la négative à (…) -
African Jazz Roots
29 octobre 2023, par Denis DesassisSeetu signifie « reflet » ou « miroir » en wolof. C’est peut-être parce qu’il se joue ici une musique de l’âme, profondément réflexive et porteuse d’une humanité peu commune, que Simon Goubert, Ablaye Cissoko et leurs partenaires d’African Jazz Roots ont intitulé ainsi leur troisième rendez-vous discographique, après African Jazz Roots en 2012 et Au loin en 2017.
Spiritualité, générosité et joie traversent de part en part cette heure de musique solaire commençant par la composition-titre au début de laquelle on (…) -
Alban Darche
28 mars 2021, par Franpi BarriauxIl semble loin, le temps de la Martipontine, il y a seize ans, quand débarquait sur nos platines un jeune orchestre ligérien sur le non moins juvénile label Yolk. Le Gros Cube d’Alban Darche se présentait comme une nouvelle variation du Cube, ce quintet fondateur, cette Autorité Culinaire où l’on trouvait déjà Sébastien Boisseau, Christophe Lavergne et Geoffroy Tamisier.
La Martipontine, c’était, sans doute pour beaucoup, la révélation d’un Darche concepteur de grand orchestre. La recette est simple (…) -
Geir Sundstøl
10 février 2019, par Gilles GaujarenguesBrødøs est un album où tout est ralenti. Les sons y flottent, s’y déploient aussi lentement que profondément. Celles et ceux qui avaient goûté Langen Ro, le précédent disque de Geir Sundstøl, y retrouveront cette esthétique éthérée, aérienne. Le choix d’une National Duolian et le jeu au bottleneck donnent en outre un cachet presque Midwest.
Mais ce qui est plus caractéristique encore, c’est le mélange avec l’électrique et surtout l’usage d’un grand nombre d’instruments. A titre d’exemple, Geir Sundstol y (…) -
Julien Lourau
4 juin 2007, par Mathieu DurandLa musique cubaine coule de source (ou plutôt opère un - salvateur - retour aux sources), une source qui semble ne jamais se tarir. On est loin ici du Buena Vista Social Club (hormis peut-être sur l’entêtant « Dudum Banza »). Ici, quand on dit afro-cubain, on met autant l’accent sur le premier que sur le second adjectif ; « ici, on remercie » comme dirait René Char. La rencontre de Julien Lourau et du collectif Rumbabierta se place ouvertement sous le signe de Dizzy Gillespie (période après-guerre) et (…) -
ONJ Franck Tortiller
16 janvier 2006, par Sophie Chambon« Close to Heaven »
0 | ... | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | ... | 1950