Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Petros Klampanis
26 avril 2020, par Franpi BarriauxRemarqué pour son Minor Dispute il y a quelques années, le contrebassiste grec Petros Klampanis, installé à New-York, n’aime rien tant que de revenir en Europe pour jouer avec de jeunes musiciens sa musique élégante. Pour l’accompagner dans ses Irrationalities, il a choisi cette fois le pianiste estonien Kristjan Randalu et le batteur polonais Bodek Janke, deux musiciens qui ont l’habitude de jouer ensemble, notamment avec Ben Monder. Le résultat est assez classique, très mélodique, dans la lignée (…) -
Hans Olding
29 mai 2022, par Gilles GaujarenguesOuvrir ce CD n’est pas chose simple. Disons-le tout de go : le visuel est carrément repoussant. Le traitement du visage du guitariste suédois, le décor, la photo de la 4e de couverture, tout semble relever d’un film d’horreur. C’est là la preuve que soigner la couverture est fondamental. Ça l’est d’autant plus qu’on a du mal à s’en affranchir lorsqu’on écoute Way Station, premier disque en leader de Hans Olding.
C’est fort dommage car le répertoire du trio – écrit durant la pandémie (comme bon nombre (…) -
Bode Wilson
18 décembre 2022, par Julien AunosVoilà bientôt 10 ans que le trio portugais Bode Wilson existe. Aether est leur troisième album après Lascas en 2017 et 26 sorti en 2014, tous trois sur le label Carimbo, basé à Porto et porté par le collectif Porta Jazz. Bode Wilson, ce sont trois musiciens très actifs sur la scène improvisée lusitanienne : un soufflant multiple, João Pedro Brandão (entendu récemment dans l’Omniae Large Ensemble de Pedro Melo Alves), le contrebassiste Demian Cabaud et le batteur percussionniste Marcos Cavaleiro. Une (…) -
Daltin trio
22 novembre 2020, par Gilles GaujarenguesSecond album de ce trio somme toute assez original puisque, d’une part l’orchestration – accordéon, contrebasse, percussions – n’est pas habituelle, et d’autre part ces trois musiciens venus d’univers différents amalgament les styles sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. Danza est un point de rencontre entre la musique contemporaine, la musique classique, le jazz, la chanson populaire. Point de rencontre et mélange. Aussi ne sera-t-on pas étonné que des chansons de très grande renommée – c’est le (…) -
Klezmeyers
6 mars 2016, par Philippe MéziatIl n’existe pas plus de « jazz klezmer » que de son équivalent « manouche » : dans les deux cas, il faudrait parler de « style Krakauer » ou de « style Django ». Quoi qu’il en soit, c’est avec une belle énergie que Franziska Orso se lance à la poursuite de son grand aîné, aidée en cela par deux compagnons de route rompus à l’exercice. Et pour rapprocher les deux traditions évoquées plus haut, ils nous gratifient d’un « Minor Swing » complètement klezmer, et pas si mineur que ça ! Beaucoup de séduction dans ce (…) -
Anti Rubber Brain Factory & Hmadcha
9 décembre 2013, par Franpi BarriauxLe contrebassiste Yoram Rosilio et la bande de libres musiciens de l’Anti Rubber Brain Factory (ARBF) nous avaient impressionnés lors de leur précédent album, Ask The Dust, où l’on retrouvait de fortes personnalités, tels Maki Nakano ou Jean-Michel Couchet. Depuis trois ans et autant de résidences autogérées, le contrebassiste explore avec son ARBF les musiques traditionnelles marocaines en profondeur, et notamment le hmadcha, tradition séculaire d’Essaouira.
Avec ce quatre-titres fruit de ses (…) -
Nils Økland
27 février 2022, par Julien AunosAprès deux albums en quintet enregistrés sous le nom Nils Økland Band, le violoniste norvégien revient dans Glødetrådar avec un groupe augmenté. Le guitariste Per Steinar Lie et le batteur Ørjan Haaland, avec qui Økland forme le merveilleux groupe Lumen Drones ainsi que son propre frère le trompettiste Torbjørn Erik Økland se joignent à la fête. Ce renouvellement permet d’entrevoir une autre facette de la musique d’Økland. Quelque chose de plus brut, de plus sauvage peut-être, mais surtout de plus sombre (…) -
Renza Bô
11 avril 2011, par Julien Gros-BurdetPour son troisième disque, le quintet se montre plus énergique, mais propose encore une fois des compositions intelligentes, qui intriguent l’auditeur et ont toujours quelque chose à lui raconter. Plus varié que les précédents disques du groupe, plus personnel aussi, L’œil tranquille - qui commence en fanfare avec un superbe « E.E. » (le final !!), suivi de « Soum Bryss » - a gagné en maturité et ménage plus de place aux instrumentistes. Les embrasements de Yann Letort au saxophone, la maîtrise (…) -
Somesax
5 novembre 2017, par Gilles GaujarenguesSomesax s’inscrit dans la grande tradition des quatuors de saxophones. La configuration soprano, alto, ténor, baryton y est d’ailleurs un grand classique. En même temps, en se tournant vers le jazz et les musiques improvisées, ces musiciens s’inscrivent également dans le registre de l’innovation. Car, à l’exception notable de quelques ensembles anglo-saxons, il n’y a guère de formations de ce type dans le jazz.
L’écriture de David Pautric, qui signe toutes les compositions ainsi que les arrangements des (…) -
Dizzy Gillespie
11 juin 2017, par Philippe MéziatTournées épuisantes, personnel sans doute un peu léger à part le batteur, et cependant il faut assurer. A force de vocaux improbables qui traînent en longueur, de parties de guitare qui n’en finissent pas, Dizzy Gillespie parvient au bout de la nuit. Deux CD pour une prestation très incertaine c’est trop : un seul aurait déjà été beaucoup. Il nous a donné tant de moments de magnifique musique qu’on peut aisément oublier (…)
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 660