Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Tribalism3
5 avril 2020, par Franpi BarriauxIl faut toujours suivre ce que fait Yann Joussein. Depuis Phoque Éventré, ce qui ne nous rajeunit pas, le batteur est toujours à la pointe d’une musique complexe qui ne rechigne pas à aller chercher une électronique animale, sale, qui parle au cerveau reptilien. Alors que fait Joussein en ce moment ? Il cherche, et il nous trouve sur son terrain. Voire sa piste de danse. Avec le trio Tribalism3, où l’on retrouve la bassiste Olivia Scemama (Wonderbach) et le claviériste Luca Ventimiglia, il propose (…) -
Tchavolo Schmitt
17 octobre 2005, par Arnaud StefaniDernier album d’un des plus illustres représentants du jazz manouche. Quatorze titres, répartis entre compositions de Tchavolo Schmitt, morceaux de Django, standards français et américains. Et toujours une main droite en acier. Sorti le 25 août 2005. -
Stephan Meidell
29 octobre 2017, par Julien AunosStephan Meidell est un jeune guitariste d’obédience jazz (il a fait ses classes au conservatoire d’Amsterdam), norvégien et touche-à-tout qui multiplie les expérimentations au sein de divers groupes. Aussi à l’aise dans les ambiances électro (Cakewalk) que dans des contrées plus rock (Velkro, Vanilla Riot), il signe, chez l’extravagant label Hubro, ce Metrics en solo pas tout à fait intégral. Il est en effet épaulé par un piano préparé, un violon Hardanger (typiquement norvégien), des clarinettes, un (…) -
Philippe Léogé
7 avril 2014, par Michel ArcensAlors qu’il pourrait être plus ou moins convenu, la formule ayant souvent été osée et parfois usée jusqu’à la corde, le cinquième disque du pianiste [Philippe Léogé->http://www.philippe-leoge.com - son troisième en solo, My French Standards Songbook -, est une réussite. Dès l’introduction de « La vie en rose » on est saisi par le climat mélancolique, presque triste et inquiet, et emporté par une musique complexe qui, sans oublier la mélodie, a plus à voir avec Debussy et Ravel qu’avec Edith Piaf. Bien plus (…) -
LUME
13 février 2022, par Julien AunosIl aura fallu attendre plus de cinq ans pour réentendre sur disque le Lisbon Underground Music Ensemble (LUME), grand ensemble portugais que l’on avait découvert un peu par hasard en 2016. Toujours dirigé par le pianiste et compositeur Marco Barroso dont l’écriture nerveuse et très cinématographique fouette toujours autant l’oreille, LUME est composé de quinze musiciens dont douze soufflants. Cette densité des pupitres de bois et de cuivres sert magistralement les compositions volcaniques du (…) -
Solveig Slettahjell
9 juin 2008, par MinervaSolveig creuse le sillon de la sieste avec persévérance. Certes son timbre est agréable, mais la musique est lénifiante. Un disque minimaliste, fait à la maison (dans le silence des longues nuits d’hiver ?) qui fera plaisir à celles et ceux qui aiment le folk sous hypotension. -
Chet Nuneta
1er octobre 2017, par Franpi BarriauxLes oreilles curieuses qui se souviennent du Chet Nuneta d’il y a dix ans, produit par Christian Olivier des Têtes Raides, seront heureux de retrouver l’orchestre dans Agora. Cette collection de chants migratoires nous transporte du Maroc au Japon et d’Afrique du Sud jusqu’en Bulgarie, où les voix féminines trouvent nécessairement un écho particulier (« Kat Goneno »). Pourtant la formation, clairement inscrite dans la musique traditionnelle, a changé : s’il reste Lilia Ruocco, âme italienne de ces (…) -
Paolo Fresu, Richard Galliano, Richie Beirach, George Mraz, Danilo Rea, Flavio Boltro, Michael Wollny
21 mai 2017, par Philippe MéziatLe label ACT ayant produit plusieurs CD qui comprenaient des pièces de Monteverdi (un peu toujours les mêmes) arrangées à la façon dont le jazz sait s’emparer de tout pour en faire son geste, le temps était venu de compiler un peu tout ça. Et c’est fort agréable à écouter. Je signalerai simplement que le moment inaugural en ce domaine n’est pas l’album de Richie Beirach paru en 2002 sous le titre Round About Monteverdi, mais bien la musique composée et jouée par l’Art Ensemble de Chicago en 1969 ou (…) -
John Zorn, George Lewis, Bill Frisell
11 avril 2011, par Julien Gros-BurdetLa suite des aventures du trio all stars : deux après l’excellent News For Lulu (1987), construit autour de reprises de Sonny Clark, Hank Mobley ou Kenny Dorham, John Zorn, Bill Frisell et George Lewis se retrouvent pour deux concerts en France et en Suisse, là encore pour des relectures de ces mêmes illustres anciens, outre Misha Mengelberg et John Patton. Ces captations de 1989 où le trio sonne plutôt comme une grande formation, font la part belle aux contrepoints et aux interprétations (…) -
Alain Blesing
11 avril 2011, par Raphaëlle TchamitchianRecueil de 15 pièces courtes (elles n’excèdent guère trois minutes, et le tout dure un peu plus d’une demi-heure), Just On Six, enregistré au printemps 2010, est le premier album solo du guitariste Alain Blesing. Loin de toute démonstration de virtuosité ou d’accumulation de notes, la musique laisse une large place au silence. Frappes, grappes pincées, frottements bruitistes, Blesing joue de la guitare préparée et acoustique. Si l’improvisation tient un rôle majeur, c’est que l’ensemble est tendu par (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 660