Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Myriam Alter
12 février 2016, par Philippe MéziatDès l’entame, qui ne se nomme pas par hasard « Again », on est séduit par le charme d’une mélodie caressante et tournoyante, que la clarinette et l’accordéon s’accordent à envelopper. Myriam Alter est ici avant tout compositrice (elle tient cependant le piano sur la dernière plage, « No Room To Laugh »), et c’est sa musique, son univers de pensée, que les instrumentistes qui la « servent » font vivre. « No Man’s Land » nous fait aller du côté d’une danse ensoleillée, valse lente dont la mélancolie est (…) -
Pierre Fargeton
20 juin 2021, par Matthieu JouanPierre Fargeton est un chercheur musicologue, professeur, spécialiste du jazz et en particulier de la pensée et des écrits de deux figures majeures, françaises, de la pensée jazz et de la musique : André Hodeir et Hugues Panassié. Il est auteur et co-auteur de deux livres concernant le jazz, chez le même éditeur Delatour.
Avec Boppin’ with Django, Pierre Fargeton interroge l’influence du be-bop sur le langage tardif du guitariste. En étudiant la période 1947-1953 pour les besoins de l’étude, Pierre (…) -
Modular String Trio
28 mai 2017, par Franpi BarriauxTout est étrange, dans le Modular String Trio. Pour commencer, ces Polonais ne sont pas vraiment un trio : Łukasz Kacperczyk ajoute ses synthés à la rencontre de la contrebasse de Jacek Mazurkiewicz, au violoncelle de Robert Jedrzejewski et au violon de Sergiy Okhrimchuk. Les cordes des instruments, qu’elles soient pincées ou frottées, sont passées au tamis de l’électronique. C’est un fantôme qui hanterait les lieux et laisserait des traces éparses. A l’instar de la transition entre « MST 02.00.12 » (…) -
Gaël Horellou
11 février 2018, par Julien AunosAu début de l’année 2015, le saxophoniste alto Gaël Horellou s’envole pour l’île de la Réunion afin d’enregistrer un projet musical mélangeant la musique traditionnelle de l’île, le maloya, avec le jazz. Identité, paru sur le label Breakz, retrace cette aventure. Accompagné de Florent Gac à l’orgue et de quatre musiciens réunionnais à la guitare, aux percussions et au chant, Horellou signe un album fougueux et festif. Sur des rythmes endiablés, le saxophoniste se fait plaisir et déploie son jeu véloce (…) -
Hors Ciel
9 janvier 2012, par Vincent FaugèreHors Ciel, duo d’impro composé du vocaliste Beñat Achiary et du batteur Didier Lasserre, est enregistré ici lors d’un concert public à Radio France, dans le cadre d’A l’improviste, émission essentielle d’Anne Montaron. Achiary, dans son chant, libre, charrie mille cultures. S’y entend celle, tellurique, de son Pays basque natal. Chamanique, sa voix voyage. Trop ? Lasserre, racé, laisse entendre ce qu’il ne joue pas. Il fait plus que battre : il suggère, soutient, trace un chemin. L’affaire se joue (…) -
Nord / Stahel / Hofmann
12 juin 2016, par Franpi BarriauxMike Nord est un guitariste tout autant qu’un chercheur. A la quête de sons nouveaux ou plutôt de combinaisons neuves et de dialogues inédits. En résumé, d’improvisations qui mélangent à la fois certaines traditions (asiatiques, principalement), et une électronique à considérer comme un continent à explorer malgré ses terres arides ou ses forêts hostiles. C’est le sujet de Tree, Wind & Flowers, dont la dimension séminale ne concerne pas seulement le titre, mais aussi un morceau tel « Pigeons & Heron » où (…) -
Timothée Robert
18 mars 2018, par Julien AunosTimothée Robert est un jeune homme pressé. A pas encore trente ans, le bassiste signe son premier album en leader. On y retrouve avec plaisir sa basse ronde et puissante entrevue dans le projet Antiloops de la flûtiste Ludivine Issambourg. On découvre avec Vide médian l’univers singulier du bassiste. Inspirées par la philosophie orientale autant que par Weather Report ou John Coltrane, ses compositions sont empreintes d’une grande sérénité et d’un art consommé de l’espace. La musique de Timothée (…) -
Squakk
2 juin 2014, par Philippe MéziatUne formation qui a sept ans d’existence, et au sein de laquelle on retrouve avec plaisir le clarinettiste Rudi Mahall, qui fut du groupe d’Aki Takase dans son hommage à Fats Waller. A l’évidence, les automatismes sont au point. Ce qui produit, au-delà des effets de textures et autres figures de la musique improvisée, une manière de souvenance de l’entière histoire du jazz avec ses codes et ses originalités instrumentales (emplois des sourdines, riffs improvisés, passages en swing pur, etc). "Nova (…) -
Zlatko Kaučič
2 octobre 2022, par Julien AunosAprès The Steps That Resonate sorti il y a peu, Zlatko Kaučič sort un autre album, lui aussi enregistré en concert, intitulé Pogum Pogumnih (Bravery of the Brave). Il y délaisse sa batterie pour diriger un orchestre de onze musiciens issus principalement de la bouillonnante scène slovène (on croise également quelques musiciens d’ascendance italienne comme le superbe clarinettiste Marco Colonna). Pogum Pogumnih est une suite que lui ont inspirée toutes les personnes qui se battent pour rendre notre (…) -
Laurent Derache Trio
12 avril 2013, par Diane GastelluNouveau groupe issu de ce que l’on pourrait appeler la « filière Lockwood », ce trio batterie-basse-piano à bretelles oscille, du point de vue esthétique, entre jazz-rock et musique d’atmosphère(s). L’accordéon de Laurent Derache regarde du côté de Daniel Mille, voire de Richard Galliano, la batterie est précise et loquace et la basse électrique, mixée très en avant et pas toujours très juste, devient lassante à force d’être démonstrative.
L’ensemble s’embourbe parfois dans des « plans » assez convenus ou (…)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 660