Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Dizzy Gillespie
11 juin 2017, par Philippe MéziatTournées épuisantes, personnel sans doute un peu léger à part le batteur, et cependant il faut assurer. A force de vocaux improbables qui traînent en longueur, de parties de guitare qui n’en finissent pas, Dizzy Gillespie parvient au bout de la nuit. Deux CD pour une prestation très incertaine c’est trop : un seul aurait déjà été beaucoup. Il nous a donné tant de moments de magnifique musique qu’on peut aisément oublier (…) -
Didier Havet
9 mai 2021, par Franpi BarriauxQuatre ONJ, Ping Machine, Paris Jazz Band, le Pandemonium et même l’Orchestre de la Lune : Didier Havet est l’homme lige du big-band à la française, toujours présent et indispensable. On l’avait aussi entendu dans des formations plus restreintes, à l’image de ce Grupa Palotaï dont on retrouve ici le leader, Csaba Palotaï, à la guitare. Autant dire, à la découverte de L’Autre, album paru sous son nom, que la surprise est grande. Entouré d’amis (Cyril Atef à la batterie, Boris Boublil aux claviers et (…) -
Artichaut Orkestra
21 novembre 2012, par Raphaëlle TchamitchianAvec un nom qui rappelle l’Ârkestra de Sun Ra et fait en réalité référence à l’Artichaut de Camille, le clarinettiste vedette de ce quartet, l’Artichaut Orkestra se place quelque part entre la fête et la folie. Pas mystique (encore que), mais klezmer.
Edité chez Tzadik, le label de John Zorn, et très largement inspiré de David Krakauer, qui fait figure de mentor, T For Teresa mélange tout dès qu’il s’agit de faire musique. Ça fonctionne, et on attend en toute logique un répertoire plus personnel pour le (…) -
Bob Mintzer & WDR Big Band Cologne
24 octobre 2021, par Gilles GaujarenguesUn album d’une patte somme toute très classique avec différents pupitres (sax, trompettes, trombones), une section rythmique et un chef d’orchestre, en l’occurrence Bob Mintzer. Mais qui dit classique ne signifie pas pour autant dénué d’intérêt. Car si la forme n’est pas nouvelle – il y a mille et un orchestres qui invitent un musicien pour en jouer le répertoire – on s’éclate réellement avec les dix compositions de Mintzer et le volume que leur donne le WDR Big Band Cologne. De « A Reprieve » à « VM », (…) -
Louis Matute Large Ensemble
12 juin 2022, par Julien AunosÀ pas encore trente ans, Louis Matute sort Our Folklore, son troisième album en leader. Après Telepathy et How Great This World Can Be, le guitariste suisse continue à creuser le sillon d’un jazz vif, coloré et sincère dans lequel il officie davantage comme un architecte, un bâtisseur d’histoires, que comme un guitar hero. Ses compositions simples et ouvertes prônent le partage et l’amitié au sein d’un septet très soudé où le lyrisme des deux soufflants (Zacharie Ksyk et Leon Phal) tire le groupe vers (…) -
Moustache
19 décembre 2021, par Franpi BarriauxPour les gens de presque 50 ans, François-Alexandre Galépidès, plus connu sous le sobriquet de Moustache, incarnait, lorsque nous étions enfants, un avatar du jazz audiovisuel, notamment dans les familles de province, peu acculturées à la chose. C’est souvent via Brassens qu’était connu ce batteur moustachu bien en chair, incarnation d’un Hardy de l’ORTF qui chercherait son Laurel, et aussi pour une certaine image qui colle aux doux clichés du jazz dans les années 80 : les clubs, les autos, la (…) -
Rez Abbasi
18 février 2018, par Julien AunosUnfiltered Universe est le troisième album que le guitariste américain d’origine pakistanaise Rez Abbasi enregistre avec son groupe Invocation. Après avoir rendu hommage à la musique hindoustanie sur Things to Come (Sunnyside, 2009) et aux chants qawwalî sur Suno Suno (Enja, 2011), il continue, du haut de sa guitare volubile, d’interroger ses racines et, avec elles, toute la diversité des musiques du sous-continent indien. Il intègre aujourd’hui dans ses compositions (malgré tout très jazz) des (…) -
Robert Dick & Ursel Schlicht
30 octobre 2016, par Franpi BarriauxFéru d’astronomie, manipulateur d’objets sonores dont il agrémente ses flûtes (il passe de la piccolo à la contrebasse), Robert Dick a déjà joué des Jazz Standards on Mars. L’exploration ne pouvait s’arrêter à quelques années-lumière. Avec la pianiste Ursel Schlicht, aperçue entre autres avec Reuben Radding, il forme sur Galilean Moons un duo qui avait déjà largement expérimenté sur Photosphère il y a onze ans. Spectrale dans tous les sens du terme, cette masse joue du souffle et des phonèmes, des cordes (…) -
The Lie Detectors
5 mai 2019, par Franpi BarriauxD’abord on s’étonne que The Lie Detectors nous livre la troisième partie avant les autres… Mais Star Wars fut un précédent ! Puis à l’écoute de « Rice », premier morceau râblé qui suinte le rock, on se souvient que le batteur Asaf Sirkis et le guitariste Eyal Maoz en sont à leur troisième disque en duo, dix ans après Elementary Dialogues. Une longue amitié, née en Israël où il se sont connus gamins et jouaient à faire partie d’une organisation secrète qui donne désormais le nom au groupe. La formule n’a (…) -
Eric Le Lann/Paul Lay
10 juin 2019, par Philippe MéziatJe ne sais pas s’ils vont gagner des millions avec ce disque, mais il est vrai qu’on doit à Louis Armstrong pas mal de mercis pour la justesse et la longévité de sa fondation. Et pour dire en quoi la musique ici proposée est agréable à écouter, disons qu’Eric Le Lann fait le tour du propriétaire en conservant (et tant mieux) ce qui a fait son phrasé, sa sonorité, son excellence personnelle à la trompette, et que Paul Lay joue aussi bien que possible dans les pas d’un Earl Hines, qui finalement avait (…)
0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 660