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Raphaël Saint Rémy
Articles
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Raphaël Saint Rémy
17 septembre 2017, par Franpi BarriauxAh, si j’étais Rimiche… Ne cherchez pas ce mot dans aucun dictionnaire ni encyclopédie. Ne le guettez dans nulle langue ; le rimiche n’a pas de signification. Pour cause, il n’est rien, ou pas encore grand-chose. Une espèce en voie d’apparition : le corps d’une chenille, « dont chacun des segments est une déficience, un oubli, une perte qui n’a que peu conscience d’être entourée » comme le rimiche lacune. C’est Michel Mathieu qui le décrit sur le ton de la conférence, aux côtés de Géraldine Keller (…) -
Comité Zaoum
22 décembre 2019, par Franpi BarriauxLe zaoum est une idée russe, née des futuristes, à l’orée de la Révolution russe en 17, notamment Alexeï Kroutchenyk, suffisamment à l’avant-garde pour que Staline le fasse tomber dans l’oubli. Le mot, la lettre, le phonème, ne valait pas pour son signifiant, et pas plus pour son signifié. De quoi marcher à côté de ses Saussure… Mais un terrain d’expérimentation formidable pour une bande d’improvisateurs pour qui le son est moteur. Ainsi est né le Comité Zaoum, avec Raphaël Saint-Rémy, comme il se (…) -
Raymond Boni - Raphaël Saint-Rémy
29 novembre 2015, par Gérard PonthieuClameur. On ne peut mieux dire. Un protest song de musiciens hors normes, au sens propre. Ni jazz, ni autre : bruitiste, contemporain. Expérimentateurs ils sont, sans doute ; créatifs, assurément. Cette musique-là est indiscutable. On ne la discute donc pas. À prendre ou à laisser. Personnellement, je prends, et je prendrais plus volontiers encore « in vivo », en live si on préfère, pendant qu’elle se mitonne à la barbe de nos esgourdes, comme chez Pierre Henry, du temps où il recevait chez lui pour (…) -
Raphaël Saint-Rémy
21 avril 2019, par Franpi BarriauxTout commence dans l’infiniment petit avec Raphaël Saint-Rémy. Révélé avec Raymond Boni dans les Clameurs, c’est avec son étonnant livre-disque Des espèces en voie d’apparition qu’il avait fait montre de ce goût pour l’unicellulaire et le vivant microscopique. Dans Voltes, son premier album solo au piano, lui qui touche d’autres instruments, c’est cette même direction que semble prendre « Blue Monk ». Le morceau cherche sa route dans les espaces les plus lointains de la main droite, dans de minuscules (…)