Chronique

Comité Zaoum

Episode 1

Benjamin Bondonneau (cl, appeaux, sifflets), Jean-Luc Cappozzo (tp, flh, conque), Géraldine Keller (voc, fl, objets), Raphaël Saint-Rémy (hbt, fl)

Label / Distribution : Compagnie Le Chant du Moineau

Le zaoum est une idée russe, née des futuristes, à l’orée de la Révolution russe en 17, notamment Alexeï Kroutchenyk, suffisamment à l’avant-garde pour que Staline le fasse tomber dans l’oubli. Le mot, la lettre, le phonème, ne valait pas pour son signifiant, et pas plus pour son signifié. De quoi marcher à côté de ses Saussure… Mais un terrain d’expérimentation formidable pour une bande d’improvisateurs pour qui le son est moteur. Ainsi est né le Comité Zaoum, avec Raphaël Saint-Rémy, comme il se doit. L’auteur des Espèces en voie d’apparition est dans son élément dans cette nature ex-nihilo, où ses cuivres annoncent les oiseaux des tempêtes à venir, sur les appeaux épiques de Benjamin Bondonneau. Le disque est produit par la compagnie Le Chant du Moineau, l’oiseau est donc au nid dans ces pierres du Sud-Ouest.

Il devait faire bon, dans cette église romane de Dordogne au mois de septembre, pendant que le quartet récoltait les fruits mûrs de ses improvisations. Tandis que Bondonneau se saisit de sa clarinette, c’est Jean-Luc Cappozzo qui se dresse à la trompette : profonde, et surtout épousant chaque pierre dans un écho rayonnant. Au milieu de ces soufflants, un râle. Une expiration qui inspire chacun ; Géraldine Keller incarne le Zaoum : elle raconte des histoires, elle trille, elle chantonne, elle est à la fois petite enfant des comptines et Deus ex machina dans une langue qui n’en est pas une, mais qu’on comprend immédiatement. Zaoum.

Le Comité Zaoum a des allures de groupe informel de revendication. De la musique de chambre sur les barricades de la langue. C’est de l’agit-prop. Une performance, diraient les anglo-saxons qui parlent une langue que tout le monde comprend sans vraiment la connaître, de l’anti-zaoum en quelque sorte. On préférera parler d’instant volé, comme une photo prise au débotté. Volé sur le temps, volé sur la raison, mais au profit de la rêverie. Le Comité Zaoum saisit tous ceux qui ont les oreilles largement ouvertes, aussi grandes que les conques marines de Cappozzo. Il ne sera pas fait de prisonniers, uniquement des convertis.