Marqué par l’exil, le batteur bosnien Srdjan Ivanovic a grandi en Grèce avant de venir s’installer à Paris où il s’est imposé comme un batteur instinctif, amateur de groove, notamment aux côtés de Ludivine Issambourg et Manu Codjia dans le quartet Modular, ou encore dans le Blazin’ QuartetBlazin’ Quartet.
Avec Xénos, étranger en grec, Ivanovic interroge ses racines, directes ou indirectes, avec la chanteuse Jovana Krstevska, elle-même Macédonienne installée à Paris ; c’est ainsi que dans un quartet où (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Srdjan Ivanovic
Srdjan Ivanovic
Articles
-
Srdjan Ivanovic
1er octobre 2023, par Franpi Barriaux -
Blazin’ Quartet
11 avril 2021, par Alice LeclercqLe titre est trompeur : ne comptez pas sur des balades propices à l’assoupissement. Non, Sleeping Beauty, le nouvel album du batteur, pianiste et compositeur d’origine bosniaque Srdjan Ivanovic, recèle un jeu de batterie et percussions énergisant, antidote à la torpeur.
Le titre éponyme, que Srdjan dédie à sa femme, s’écoute d’ailleurs comme une étonnante ballade, parcourue d’un corps-à-corps free jazz entre sa batterie et la trompette du Grec Andreas Polyzogopoulos.
Deux revisites d’Ennio Morricone se (…) -
Srdjan Ivanovic Blazin’ Quartet
29 octobre 2017, par Franpi BarriauxInstallé à Paris depuis quelques années, le batteur Srdjan Ivanovic a fui enfant les guerres de Yougoslavie. D’abord à la pointe sud des Balkans, en Grèce, puis en France où il a fondé avec Christophe Panzani le Blazin’ Quartet. La clarinette basse du multianchiste de Circles donne du relief à une musique percluse d’une électronique fébrile et maligne (« Het Eind »), bien attisée par le trompettiste Andreas Polyzogopoulos (« Ubavka »). Ce dernier, très en pointe, s’était déjà illustré dans l’ÆGN de Marc (…) -
Nikolov-Ivanovic Undectet featuring Magic Malik
12 avril 2020, par Gilles GaujarenguesDrôle de formation que le Nikolov-Ivanovic Undectet. Onze musiciens dans une formation qui ne ressemble pourtant pas à un orchestre de jazz traditionnel. L’orchestration y contribue très certainement : avec deux instruments harmoniques - le piano de Vladimir Nikolov et l’accordéon de Noé Clerc - ainsi que des souffleurs qui ne jouent pas systématiquement en section, on est loin de ce que nous sommes habitués à entendre. En même temps, on n’est pas sur une autre planète. Il y a dans Frame and (…)