Chronique

Blazin’ Quartet

Sleeping Beauty

Srdjan Ivanovic (dms, keyboards, composition), Andreas Polyzogopoulos (tpt), Federico Casagrande (g), Mihail Ivanov (b), Guest : Magic Malik (fl)

Label / Distribution : Coolabel

Le titre est trompeur : ne comptez pas sur des balades propices à l’assoupissement. Non, Sleeping Beauty, le nouvel album du batteur, pianiste et compositeur d’origine bosniaque Srdjan Ivanovic, recèle un jeu de batterie et percussions énergisant, antidote à la torpeur.

Le titre éponyme, que Srdjan dédie à sa femme, s’écoute d’ailleurs comme une étonnante ballade, parcourue d’un corps-à-corps free jazz entre sa batterie et la trompette du Grec Andreas Polyzogopoulos.

Deux revisites d’Ennio Morricone se chargent d’une épaisseur émouvante, de même que la trop brève composition intitulée « Andreas », coécrite avec le trompettiste.

Ciselé par l’expressivité de la guitare de Federico Casagrande et la contrebasse de Mihail Ivanov, l’album est sorti le 12 février 2021 sur le Coolabel, le label au tropisme méditerranéen de Stéphane Tsapis et Marc Buronfosse.

par Alice Leclercq // Publié le 11 avril 2021
P.-S. :