Ce qui était au départ une petite compagnie munichoise créée par le regretté Thomas Stöwsand bientôt rejoint par le plus célèbre Manfred Eicher, ECM (Edition of Contemporary Music) est vite devenu un des labels les plus importants de l’histoire du jazz, par la quantité - plus de mille albums produits -, et le renom des artistes et leur musique.
On se souvient avec émotion du premier disque d’ECM, Free at last, du Mal Waldron trio suivi de la découverte des musiciens qu’on disait alors "venus du (…)
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Tord Gustavsen
Articles
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Touchstones - les 40 ans d’ECM
10 février 2010, par Jacques Chesnel -
Dinant Jazz Nights 2006
20 novembre 2006, par Jacques ProuvostPendant trois jours, le festival « Dinant Jazz Nigths 2006 » a accueilli les musiciens du célèbre label ECM.
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Tord Gustavsen au festival Takk
3 septembre 2007, par Mathieu Durand13 juin 2007, Paris, La Maroquinerie. Une salle pleine, un duo d’avant-garde inventif, un trio en pleine possession de ses épures. Les soirées de l’Ambassadeur (de Norvège), même sans chocolats, sont (toujours) des réussites.
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Tord Gustavsen
4 décembre 2007, par Mathieu DurandAprès un passage parisien à la Maroquinerie le 13 juin 2007 - trop rapide pour pouvoir organiser une rencontre en chair et en os, Tord Gustavsen, l’étoile montante du jazz norvégien, a accepté de se prêter au jeu des questions par mail. Très vite ses réponses arrivent et on se rend compte qu’on a à faire à un artiste vif et réfléchi, aussi doué avec les notes qu’avec les mots. Rencontre avec une des (probables) futures « stars » du jazz. Sur scène, votre musique prend de la profondeur, de la solennité, (…) -
Tord Gustavsen
22 mai 2016, par Antoine GaranceLe pianiste norvégien Tord Gustavsen est apparu sur la scène jazz il y a quelques années et s’est fait un nom d’emblée : une puissance poétique inouïe, un toucher lumineux, des mélodies évidentes, peu de notes. Bref, c’est un peu comme si nous avions vu la lumière. Toujours aussi minimaliste, cette fois le pianiste « sert », littéralement, la chanteuse Simin Tander d’origine germano-afghane. Le répertoire, le plus souvent issu de thèmes traditionnels norvégiens, est traduit sur certains titres en pashto, (…) -
Tord Gustavsen Trio
5 mai 2003, par Mwanji EzanaAu premier abord, Tord Gustavsen offre une musique visant une beauté évidente et tournée vers la mélodie. En effet, c’est très joli, mais les écoutes répétées montrent que la beauté en est assez superficielle.
Tous les morceaux, sauf IGN, ont un tempo lent tournant autour de 60 à la noire, sont joués très doucement, tout en relâchement et avec peu de moments de tension. En soi, ceci n’est pas un problème. Plus gênant : au bout de la cinquième plage, les limites de l’écriture de Gustavsen sont atteintes et (…) -
Tord Gustavsen Trio
17 novembre 2005, par Patrick Audoux -
Tord Gustavsen Quartet
15 décembre 2019, par Gérard BoisnelFestival Les Boréales, théâtre de Caen, le 16 novembre 2019.
Tord Gustavsen, piano ; Sigurd Hole, contrebasse ; Jarle Vespestad, batterie ; Tore Brunborg, saxophone. -
Tord Gustavsen trio
17 avril 2022, par Gilles GaujarenguesC’est beau comme tout, à l’image d’ailleurs des précédents albums que le pianiste norvégien a publiés. Car Tord Gustavsen a à son actif une palanquée d’albums tous aussi délicats les uns que les autres. Opening est donc dans la continuité de The Ground, What Was Said ou encore Being There. Tout y est ralenti, comme en suspension, les sons y sont en équilibre permanent. On s’en délecte.