Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Alban Darche
Alban Darche
Né en 1974 à Quimper. Formation au conservatoire supérieur. Joue avec Jazzophone Quartet, OLH acoustic, Le Sacre du Tympan… Fonde le label YOLK en 2000, forme Le Cube en 2001, le Gros Cube en 2002, tourne avec Alban Darche Trio. Lauréat en 1997 et 98 du concours de jazz de la Défense. Enseigne le jazz, compose pour des festivals, des orchestres, des institutions.
Articles
-
Le Mirifique Orchestra
10 septembre 2023, par Franpi BarriauxAvec le Mirifique Orchestra, le sentiment d’un monde parallèle n’est jamais vraiment loin. Un monde où la chanson d’amour a pris le pouvoir, et où elle a trouvé le moyen de n’être ni trop sucrée, ni inutilement lacrymale. Voire avec une pointe acidulée qui est souvent la signature des Cubes d’Alban Darche. Pensé à deux entre le saxophoniste, qui signe la plupart des arrangements, et le corniste Emmanuel Bénèche, l’orchestre est d’abord un temple de la chanson. Bien entendu, on retrouve Loïs Le Van, qui (…) -
Les contrastes heureux de Nevers
26 novembre 2023, par Mario BorroniCompte rendu de la 37e édition du festival D’Jazz Nevers
-
Un big band, comment ça marche ?
28 mars 2021, par Nicolas DourlhèsQuestions à Alban Darche, chef d’orchestre et saxophoniste
-
Alban Darche, Sébastien Boisseau, Gábor Gadó
16 août 2010, par Julien Gros-BurdetFigures de proue des labels Yolk et BMC, ces trois-là sont des compagnons de longue date qui participent tour à tour aux différents groupes des uns des autres pour notre plus grand bonheur. A l’image d’une scène européenne très active - dont ils sont parmi les meilleurs représentants -, on peut suivre leurs albums et concerts successifs avec l’assurance de faire de belles découvertes et d’assister à l’évolution d’une musique en perpétuel renouvellement.
Pour ce premier enregistrement en trio, le (…) -
Darche, Le Van, Veras en bleu sur la Loire
14 mai 2023, par Nicolas DourlhèsLoïs Le Van et Alban Darche sur les bords de Loire en chantant Les mots bleus.
-
JASS
16 octobre 2016, par Nicolas DourlhèsRetrouvailles enjouées pour la formation franco-helvético-américaine et prolongement d’une aventure qui ne fait que confirmer l’essai réussi du premier volet. Réunissant la batterie de John Hollenbeck, le saxophone d’Alban Darche, le trombone de Samuel Blaser, la basse de Sébastien Boisseau, JASS (acronyme composé des initiales de leurs prénoms) reprend les choses là où il les avait laissées avec la même vigueur, et la maturité de personnalités rompues à toutes les aventures. Plutôt que de hausser le (…) -
Daniel Casimir et Yolk en cuisine
19 janvier 2011, par Matthieu Jouan« Phonotaxis », le morceau-titre, sert de référence pour comprendre l’écriture de Daniel Casimir. Découpage en petites séquences - nodules dentelés, du thème principal, écriture contrapuntique avec une inclinaison marquée pour l’art de la fugue, utilisation en miroir des pupitres, émergence cyclique d’un soliste – la prise de parole est collective et égalitaire -, raffinement des mélodies (leur simplicité accessible cache mal l’exigence de leur écriture), et enfin épuration maximum du matériau sonore : l’air (…) -
Dandy Dandie, Noce
26 novembre 2023, par Christophe CharpenelFestival D’Jazz Nevers le 16 novembre 2023. Dandy Dandie avec Alban Darche saxophone, Chloé Cailleton voix, Olivier Laisney trompette, Nathalie Darche piano. Noce avec Sylvain Lemêtre, Benjamin Flament percussions, Roberto Negro, Denis Chouillet piano. -
Alban Darche
11 août 2008Bienvenue au royaume de la trompette !
Alban Darche est de retour sur le label hongrois BMC qui l’avait déjà accueilli pour son Stringed (un projet avec un quatuor des cordes) en 2004. Cette fois, le projet tourne autour de la trompette ; des trompettes devrait on dire tant la palette de leur utilisation est large.
L’orchestration est surprenante : trois trompettistes, deux saxophonistes ou clarinettistes, un guitariste, un contrebassiste et un batteur. Toutefois, on est loin du big band. (…) -
Hyprcub Alban Darche
4 mai 2015, par Nicolas DourlhèsEnregistré à New York, à l’endroit même où le jazz moderne a pris son envol (le clin d’œil aux compositions épileptiques de Charlie Parker en témoigne sur le premier titre, « Albanology »), Crooked House synthétise nombre des préoccupations du saxophoniste Alban Darche en même temps qu’il les transcende. Car si le tout, ici, dépasse largement la somme des parties, c’est que cette musique pour grand écran promène l’auditeur à travers une diversité d’ambiances, toutes reliées entre elles par une réelle (…)