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Uri Caine
Philadelphie 1956. Cet élève de Bernard Peiffer, débute avec des gloires comme Philly Joe Jones ou Hank Mobley. Après des études de composition, il s’établit à New-York où, membre de la « galaxie Zorn », il est un leader versatile, avec un trio funk-jazz, Bedrock, un trio classique et des grands ensembles jouant ses arrangements de Mahler, Wagner, Beethoven, Bach and Schumann.
Articles
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The Drummer Boy
18 septembre 2012, par Philippe MéziatDans le temps, jadis, naguère, on appelait ça une « réévaluation ». Entre 1996 et 2003, Uri Caine a consacré plusieurs CD à la musique de Gustav Mahler, dont certains enregistrés en public. On en a ici une compilation d’extraits. Chaque fois, il était entouré de compagnons de route dont les noms, aujourd’hui, se suffisent à eux-mêmes : Ralph Alessi (tp), Jim Black (dm), Don Byron (cl), Mark Feldman (p), Michael Formanek (b), Joey Baron (dm), Arto Lindsay (voc), David Binney (as), Dave Douglas (tp). A (…) -
Uri Caine
19 décembre 2011, par Michel ArcensUri Caine est un musicien optimiste. Affirmation gratuite de la part de qui ne l’a jamais approché personnellement ? Peut-être, mais les musiques de ce pianiste américain se fondent invariablement sur l’espoir, qu’elles lui soient propres, qu’il les emprunte aux standards ou - de façon plus étonnante - au répertoire classique ou romantique. Elles reposent, dans toute leur diversité, sur une conviction : le jazz est partout. Ou plutôt : il n’y a pas d’idée musicale arrêtée, la musique est multiple (…) -
Now’s the time is not the time…
13 août 2001, par Anne LegrandConcerts des 3 et 4 août 2001 à Marciac
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Uri Caine & Arditti String Quartet
18 septembre 2012, par Aymeric MorillonDélice subtil mais riche : la viennoiserie, délice des petits déjeuners où la priorité est donnée au plaisir plus qu’à la stricte observance des règles diététiques. Bien qu’enregistrés en Allemagne, les Twelve Caprices de Uri Caine (enrobés des cordes de l’Arditti Quartet) émettent un arôme qui rappelle plutôt les pâtisseries du pays voisin et de sa capitale au prestigieux passé musical. Du romantisme au furieux modernisme dodécaphonique de Schoenberg et consorts.
Généralement rangé au rayon jazz des (…) -
Yann et Pieter à Flagey
4 mars 2018, par Pieter Fannes , Yann BagotLe Brussels Jazz Festival, reportage dessiné
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Dave Douglas
24 novembre 2019, par Joël PailhéDave Douglas renoue avec le format minimaliste du trio, avec cette fois le pianiste Uri Caine qu’il connaît très bien pour l’avoir rencontré dans des circonstances diverses, de l’exploration de l’univers de Mahler à l’immersion dans les Sidewalks of New York . Le troisième homme est Andrew Cyrille , bien connu des services de Dave Douglas, où il montre ici que l’on aurait tort, au nom d’une certaine paresse, de réduire à son activité avec Cecil Taylor. C’est un vétéran maintenant. Il va (…) -
Une semaine au BIMHUIS d’Amsterdam
20 novembre 2022, par Henning BolteQuatre concerts extraordinaires et éblouissants qui ont eu lieu récemment au BIMHUIS Amsterdam, en l’espace d’une seule semaine, valent la peine que l’on s’attarde sur eux.
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Two Minuettos [Live in Milano]
10 septembre 2017, par Gilles GaujarenguesTwo Minuettos est le troisième album de ce duo qui existe depuis plus de dix ans. Différence, notable au demeurant, avec les deux précédents, il a été enregistré en live. En revanche on y retrouve la même esthétique. Beaucoup de mélancolie, d’épure et une indéniable grâce. C’est beau comme tout et on se laisse volontiers aller à un très agréable sentiment d’alanguissement. Le tempo de leur version de « I Loves You Porgy », un tube s’il en est, est ralenti jusqu’à atteindre le nœud serré où se rencontrent (…)
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