Chronique

Carlos Zingaro

Live at Mosteiro de Santa Clara a Velha

Carlos Zingaro (vln)

Label / Distribution : Cipsela

Pour son premier disque, le nouveau label Cipsela produit le concert solo d’une figure majeure de la scène improvisatrice européenne, le violoniste Carlos Alves dit « Zingaro ». On comprend à la lecture des notes que ce label portugais entend ainsi insister sur le rôle que peuvent jouer les musiques « créatives » dans la société, que ce soit à l’époque de la dictature de Salazar ou dans le contexte de crise actuel. Carlos Zingaro a en effet traversé ces époques, s’étant illustré avec le groupe Plexus dès les années 1960. Le présent album, qui peut très bien servir de point d’entrée dans sa discographie, est aussi apte à créer des ponts entre les générations.

Cet enregistrement live lors d’un festival à Coimbra a été réalisé dans un monastère du XIVe, ce qui influe sur le jeu de l’artiste : on sent Zingaro, tel Evan Parker sur son instrument à lui, particulièrement à l’écoute des notes répercutées par les murs anciens. Mais le cadre ne confère pas d’austérité particulière à la musique, au contraire ; on est surpris d’y découvrir tant d’enjouement, comme si Zingaro contribuait à en redéfinir la fonction. Très exigeants techniquement, les morceaux sont divers et surprenants, ce qui est la marque des grands albums solos. Si le premier, par son exécution, évoque presque tel caprice de Paganini, l’esthétique dominante en est entièrement transposée dans le présent. « Twisted Chords » est une magnifique construction portant, comme son nom l’indique, sur une succession d’accords faisant un bel usage des notes « pédales » et du glissando. L’ensemble est riche d’inventivité, le jeu toujours très concentré mais avec des pointes d’ironie.