Chronique

Sanne Sanne

Mountain Child

Sanne Huijbregts (voc, vib, kal), Roosmarijn Tuenter (voc, vl), Pat Cleaver (b, voc), Jeroen Batterink (dms, voc).

Label / Distribution : Autoproduction

On connaît la scène néerlandaise pour son hétérogène internationalité, grâce à l’attractivité des pôles musicaux d’Amsterdam ou Rotterdam, par exemple. Il ne faut pas oublier les musicien·ne·s du cru qui - sûrement au contact de ce chaudron musical - développent leurs propres histoires.

Celle du quartet Sanne Sanne est à la croisée du jazz et des musiques folkloriques imaginaires. Le groupe est composé de Sanne Huijbregts qui écrit les musiques, chante en anglais et joue du vibraphone et autres lamellophones, de Roosmarijn Tuenter à l’alto et qui harmonise à la voix le lead de sa camarade, Pat Cleaver à la contrebasse et Jeroen Batterink à la batterie, qui tous deux viennent apporter parfois une basse vocale aux accords.

La musique est très écrite, sur le modèle de chansons avec couplets et refrains, mais repose sur une instrumentation originale faite de percussions et de cordes. Cela confère une certaine rondeur boisée parfois tranchée par quelques stries métalliques des lames, des pizzicati ou des cymbales. Même si la voix et le texte sont mis en avant sur l’enregistrement, on entend clairement le travail de groupe, compact et bondissant.

La maîtrise du vibraphone de Sanne Huijbregts est le fruit de nombreuses expérimentations et études diverses. Elle se place en Europe parmi la nouvelle génération de vibraphonistes (et parfois chanteuses également), comme la Grecque Evi Filippou ou la Française Mélissa Acchiardi. Mountain Child est un disque abouti, à fort potentiel mélodique et charmant, et qui permet à sa compositrice de mettre en valeur ses multiples talents.

par Matthieu Jouan // Publié le 31 mars 2024
P.-S. :