Charlotte Wassy

Niam

Charlotte Wassy (voc), Leonardo Montana (p), Damian Nueva (cb), Arnaud Dolmen (d, perc), Irving Acao (as). Avec Brice Wassy

Distribution / Label : Gaya Music / Socadisc

La musique entre sans crier gare chez les amoureux au cœur ouvert. Seuls ceux qui ont déjà vu Charlotte Wassy sur scène savent à quel point cette artiste réalise une synthèse nouvelle de toutes les sources du jazz.

Fille du batteur Brice Wassy (« roi » du 6/8, comme de tous les autres rythmes de la planète), on comprend que les astuces, les ruses, les tours et détours du jazz n’aient pas de secret pour elle. Ce premier album offre déjà ce qu’il y a de meilleur dans le chant jazz. Une voix souple, sûre, une tessiture plutôt mezzo, une aisance sur tous les terrains. Ajoutons une pointe de raucité donnant ce grain qui évoque les aspérités de la vie.

Charlotte Wassy a remporté le 1er prix de soliste des Trophées 2012 du Sunside à Paris. On comprend pourquoi. Il y a du Mina Agossi chez elle, pour le côté souple, groovy et animal. Le jazz est une musique pour les chats : il aime ceux qui prennent des risques et retombent toujours sur leurs pattes. Charlotte Wassy, chanteuse d’exception, ose, tente, réussit tout ce qu’elle entreprend (« In The Mirror », « The Weight Of My Heart »). Qui plus est, elle a composé la quasi-totalité des morceaux. Il n’y a plus qu’à aller l’écouter en concert pour vérifier qu’on n’a pas été victime d’un mirage…